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FAQ

FAQ

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

1. Combien de temps mon adhésion Opimian demeure-t-elle valide?
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Votre adhésion à Opimian commence à partir du moment où vous vous inscrivez et est valide pour 12 mois à partir de la date d’inscription.

2. Combien coûte une adhésion et comment puis-je la renouveler?
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Les frais d’adhésion annuels sont de 69 $, taxes de vente applicables en sus. Les nouveaux membres doivent payer des frais d’inscription uniques de 40 $ pour couvrir les frais administratifs, pour un total de 109 $, taxes de vente applicables en sus. Les frais d’adhésion de 69 $ seront automatiquement portés à la carte de crédit figurant à votre dossier chaque année pour le renouvellement.

3. Puis-je annuler mon adhésion?
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Bien qu’il serait triste que vous nous quittiez, vous pouvez bien sûr annuler votre adhésion. Vous recevrez un avis de renouvellement annuel avant la fin de votre adhésion, que vous pouvez refuser par courriel ou par téléphone. Toutefois, si vous annulez après la date de renouvellement, aucun remboursement ne vous sera accordé.

4. Comment puis-je commander des vins?
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Vous pouvez commander les différents vins de chacun de nos Celliers de l’une des façons suivantes :

  • sur notre site Web;
  • en envoyant un courriel à notre équipe de l’expérience membres avec votre formulaire de commande numérique;
  • en appelant notre équipe de l’expérience membres au 1 800 361-9421.
5. Pourquoi les prix varient-ils d’une province et d’un territoire à l’autre?
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En ce qui concerne le prix de l’alcool, chaque province et territoire impose ses propres majorations et taxes. Par conséquent, les prix varient en fonction de la province ou du territoire où vous effectuez votre commande.

6. Suis-je obligé de passer une commande?
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Non. Les membres Opimian ne sont soumis à aucune exigence de commande minimum.

7. Puis-je commander des bouteilles individuelles?
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Les commandes Opimian sont traitées par caisse, généralement de 6 ou de 12 bouteilles. Le nombre de bouteilles par caisse est indiqué dans la description de chaque vin.

Si vous êtes un nouveau membre et que vous voulez découvrir les vins Opimian de façon pratique et facile, nous vous recommandons de vous inscrire à l’un de nos trois programmes de vin. Ces programmes sont conçus pour rehausser l’expérience de nos membres et les aider à développer leur palais. En savoir plus.

8. Puis-je annuler une commande?
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Oui, si vous annulez votre commande avant la fin de la période du Cellier concerné. Pour ce faire, veuillez communiquer avec l’équipe de l’expérience membres avant 17 h HNE le dernier jour de la période d’un Cellier (qui est toujours un vendredi). Après la fermeture des bureaux d’Opimian à 17 h HNE, il ne sera plus possible de traiter votre commande.

9. J’ai raté la date limite de l’offre; puis-je commander quand même?
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Malheureusement, non. Chaque Cellier est disponible pendant cinq semaines. Une fois la période du Cellier terminée, nous ne pouvons plus traiter d’autres commandes. La façon la plus simple de recevoir automatiquement des vins de chaque Cellier est de s’inscrire à l’un de nos trois programmes de vin.

En savoir plus sur nos programmes de vin.

10. Comment fonctionnent les programmes de vin d’Opimian?
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Lorsque vous vous inscrivez à l’un de nos trois programmes de vin, vous recevez automatiquement une caisse de six bouteilles de chacun de nos neuf Celliers annuels. Tous les vins en vedette dans les programmes proviennent d’un producteur en particulier et ont été sélectionnés par Jane Masters, Master of Wine d’Opimian.

Les programmes Découverte et Select Plus proposent des caisses mixtes contenant différentes bouteilles du Cellier actuel qui sont prêtes à boire ou destinées à la garde. Le programme Le Choix du fondateur offre des vins exclusifs destinés à une garde à moyen et à long terme; ces vins ne figurent pas dans le Cellier.

En savoir plus sur nos programmes de vin.

11. Si je m’inscris à un programme de vin, ai-je toujours accès aux offres normales d’un Cellier?
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Absolument. Vous pouvez commander autant de vins que vous le souhaitez!

12. Puis-je annuler mon adhésion à un programme de vin?
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Oui. Pour ce faire, veuillez communiquer avec l’équipe de l’expérience membres.

13. Où et quand dois-je aller chercher mes vins?
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Opimian attribue automatiquement le lieu de cueillette le plus proche en fonction de l’adresse de votre domicile, qui ne peut être modifiée, sauf si vous déménagez. Toutefois, lorsque vous passez une commande, vous aurez l’option de sélectionner jusqu’à deux lieux de cueillette pour l’expédition dans votre province.

Une fois que votre régie des alcools ou votre territoire aura avisé Opimian que le vin est prêt à être récupéré, nous vous enverrons un courriel vous informant qu’un avis se trouve dans la section des renseignements sur la cueillette et la livraison du tableau de bord de votre profil de membre sur le site Web. Soyez avisé que vos vins ne seront pas disponibles avant la date de disponibilité indiquée sur votre avis de cueillette.

Vous aurez besoin d’une COPIE IMPRIMÉE de l’avis de cueillette, ainsi que de votre carte Opimian et/ou d’une pièce d’identité avec photo pour récupérer votre vin.

14. Puis-je modifier mon lieu de cueillette?
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Cela dépend. Les lois canadiennes sur les boissons alcoolisées ne permettent pas l’expédition de boissons alcoolisées à l’extérieur d’une province ou d’un territoire où une commande a été passée. Opimian détermine automatiquement un lieu de cueillette privilégié en fonction de l’adresse de votre domicile qui ne peut être modifié, sauf si vous déménagez. Toutefois, lorsque vous passez une commande, vous pourrez choisir d’autres emplacements, à condition que ces autres emplacements se trouvent dans votre province. Cela signifie que si vous passez votre commande en Ontario, votre vin ne peut être livré qu’à un magasin d’alcools en Ontario.

Pour votre lieu de cueillette de remplacement, allez à la section de renseignements sur la cueillette et livraison du tableau de bord de votre profil de membre.

15. Je quitte ma province ou mon territoire. Qu’arrivera-t-il à mes commandes de vins?
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En raison des lois canadiennes sur les boissons alcoolisées, nous ne sommes pas autorisés à expédier nos produits au-delà des frontières provinciales et territoriales. Si vous avez déménagé à l’extérieur de votre province ou territoire, vos vins en commande seront expédiés dans votre ancienne province. Advenant une telle situation, Opimian vous permet de désigner un mandataire qui pourra récupérer votre commande pour vous. Pour désigner un mandataire, fournissez les renseignements appropriés sur votre avis de cueillette, puis signez celui-ci et remettez-le à votre mandataire pour qu’il le présente au moment d’effectuer la cueillette. Gardez à l’esprit que votre mandataire doit avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre province ou territoire.

Si vous déménagez dans une autre province ou un autre territoire, vous devrez changer votre adresse dans le tableau de bord de votre profil de membre. Ce changement est nécessaire pour que vous puissiez recevoir les futurs Celliers et pour que votre accès au site Web soit automatiquement dirigé vers les prix pour votre nouvelle province.

16. Quel est le délai pour récupérer mes vins?
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Vous disposez de 30 jours à compter de la date de disponibilité pour aller chercher vos vins. Après ces 30 jours, Opimian décline toute responsabilité pour les vins non réclamés. Selon votre magasin, des frais d’entreposage peuvent également s’appliquer après 30 jours.

17. Si je n’aime pas mon vin, puis-je le retourner?
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La qualité de nos vins est garantie à 100 %. Si un vin vous déplaît ou est bouchonné, veuillez communiquer avec notre équipe de l’expérience membres.

18. Où se trouve mon vin?
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Il s’agit évidemment de la question la plus fréquemment posée par nos membres alors qu’ils ont de plus en plus hâte de recevoir les vins qu’ils ont commandés. La date approximative à laquelle les vins peuvent être récupérés, soit environ six mois après le dernier jour de la période d’un Cellier, est indiquée à la page 2 de chaque Cellier.

19. Pourquoi les vins Opimian sont-ils soumis à des tests en laboratoire par les régies des alcools?
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Les producteurs ont la responsabilité de s’assurer que leurs produits sont conformes aux normes prescrites par les lois et règlements canadiens sur les aliments et les drogues, ainsi que par la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation. En plus des exigences fédérales, les producteurs doivent respecter les exigences provinciales, par exemple l’ajout de renseignements supplémentaires obligatoires sur la caisse. Les laboratoires de la SAQ et de la LCBO testent tous les vins Opimian.

Comme tous les produits Opimian sont testés, cela peut avoir une incidence sur leur date de disponibilité. S’il manque une bouteille dans votre caisse, communiquez avec notre équipe de  l’expérience membres.

20. Mon magasin d’alcools ne trouve pas mon vin. Où se trouve-t-il?
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Communiquez avec notre équipe de l’expérience membres; elle communiquera immédiatement avec la régie des alcools pour retrouver votre vin. Bien souvent, c’est que votre caisse a simplement été envoyée au mauvais magasin. Si tel est le cas, nous réacheminerons votre vin vers votre lieu de livraison habituel et vous aviserons une fois qu’il aura été livré. Soyez avisé que le processus de recherche de votre caisse peut prendre quelques semaines.

S’il s’avère impossible de retrouver votre caisse, nous vous rembourserons intégralement sous la forme d’un crédit de vin, qui sera automatiquement déposé sur votre compte Opimian pour être utilisé pour de futurs achats.

21. Que dois-je faire si une bouteille est cassée?
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Veuillez communiquer avec votre équipe de l’expérience membres. Nous vous rembourserons le coût total de la bouteille sous la forme d’un crédit de vin, qui sera automatiquement déposé sur votre compte Opimian pour être utilisé pour de futurs achats.

22. Je planifie un voyage. Est-il possible de rencontrer certains des producteurs Opimian?
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Absolument, c’est l’un des merveilleux avantages d’être membre Opimian! Vous avez un accès privilégié à tous nos fournisseurs partout dans le monde. Pour mieux vous mettre en contact avec nos producteurs, veuillez communiquer avec notre équipe de l’expérience membres, qui se fera un plaisir de vous aider à planifier votre visite.

23. Puis-je assister à un événement Opimian même si je ne suis pas membre?
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Toute personne, qu’elle soit membre ou non, est la bienvenue à nos événements. Pour vous inscrire aux événements, il vous suffit de créer un compte Opimian gratuit.