Viticulture Héroique

Si vous êtes membre d’Opimian depuis un certain temps, le nom de Mauricio Lorca vous dit sûrement quelque chose. 

 

Ses vins fins de la vallée d’Uco, à Mendoza, nous ravissent depuis de nombreuses années. Mauricio Lorca nous a même déjà rendu visite au Canada et a rencontré beaucoup d’entre nous en personne. 

 

En 2017, Mauricio, un passionné de vélo de montagne toujours prêt à relever des défis, a décidé de traverser le nord de l’Espagne sur le célèbre chemin de Compostelle. Lors de ce périple de neuf jours, lui et sa femme Brenda sont tombés sous le charme de la région viticole de Ribeira Sacra. Les paysages d’une beauté à couper le souffle et la gastronomie exceptionnelle ne sont pas les seules choses qui ont inspiré Mauricio ; il a été captivé par les efforts considérables nécessaires pour cultiver du raisin sur un terrain aussi extrême. 

 

En fait, l’entretien d’un vignoble à Ribeira Sacra est si difficile que le CERVIM (Centre de recherche, de durabilité environnementale et de promotion de la viticulture de montagne) a créé la désignation officielle de « viticulture héroïque » pour la région. Avec des pentes d’une inclinaison pouvant atteindre 70°, les vignobles sont taillés dans la topographie vallonnée. Chaque terrasse étroite a une largeur de deux à trois rangées, ce qui rend la mécanisation impossible. Ici, les raisins ne sont pas seulement récoltés à la main : il faut également les transporter seau par seau le long de la falaise. 

 

L’idée a germé, et Mauricio a commencé à s’imaginer produire du vin dans cette région fascinante. En 2019, Mauricio, Brenda et deux partenaires ont acquis le domaine Casa de Outeiro, vieux de 600 ans, dans la sous-zone Quiroga-Bibei de la Ribeira Sacra. 

 

Les vins de la gamme Casa de Outeiro offrent la chance de découvrir de nouveaux cépages. Le treixadura (prononcé, tré-sha-doura) est un vin blanc vif à caractère d’agrumes qui peut remplacer de manière intéressante un pinot gris ou un viognier, tandis que le godello (go-dé-yo) rappelle un chardonnay fruité ou un chenin blanc rafraîchissant. Selon Mauricio, le climat frais influencé par la mer et l’écart remarquable entre les températures diurnes et nocturnes permettent aux raisins de mûrir lentement et d’accumuler un maximum de saveur tout en conservant leur délicieuse acidité. Il recommande de déguster ses vins blancs avec un plat de poulpe grillé, de pétoncles ou de moules cuites à la vapeur. De son côté, le mencía est un cépage noir qui produit des vins au profil de saveurs rouges et vertes comparables à un cabernet franc ou à un carmenère frais. En mélangeant des parcelles cultivées dans des vignobles aux aspects différents, Mauricio crée des vins qui présentent de nombreuses couches de nuances et de complexité. 

 

Grâce à notre relation de longue date avec Mauricio, les membres d’Opimian auront un accès exclusif aux délicieux vins de son premier millésime espagnol.