Tchin au Champagne!

Le champagne est une histoire, celle d’un vin qui parcourt le monde en une poignée de siècles pour se forger un destin fabuleux, un vin unique, de plaisir et de partage ; un vin incontournable!

 

Situé au nord-est de la France, à 150 kilomètres de Paris, le vignoble champenois s’étend sur quelques 34 300 hectares regroupant 319 crus différents. Dix-sept villages bénéficient de la dénomination « Grand Cru » et 42 de la dénomination « Premier Cru ». Ce sont les Romains qui ont apporté la culture la vigne en Champagne à partir du 2eme siècle.

 

La grande star de cette région est évidemment le champagne, strictement protégé par une appellation d’origine contrôlée (AOC) et par le CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne), dont l’un des co-fondateurs n’est autre que Maurice Doyard, l’arrière-grand-père de notre vigneronne Carole Doyard-Mahé.

 

Le champagne est élaboré essentiellement à partir de trois cépages, le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. La région produit également des vins tranquilles plus classiques comme le rosé des Riceys ou le coteaux-champenois, anciennement appelés « vins nature de Champagne ».

 

Il existe plusieurs versions de la découverte du champagne. L’effervescence des vins est un phénomène naturel remarqué dès l’antiquité, il est toutefois plus particulièrement sensible en Champagne, région septentrionale, où jusqu’à très récemment, on vendange plutôt en octobre. Le froid de l’hiver bloque la fermentation des jus, et quand la fermentation reprend au printemps alors que le vin est en bouteille, le gaz carbonique ne peut s’échapper qu’à l’ouverture de celle-ci.

 

Les champenois combattent d’abord ce phénomène considéré comme un défaut, mais face au succès qu’il rencontre, notamment auprès de la cour du roi et de la noblesse, ils vont chercher à le développer en mettant au point une succession d’innovations techniques afin de comprendre et de maîtriser cette effervescence naturelle. Dom Pérignon, un moine cellérier de l’abbaye bénédictine d’Hautvillers, aurait joué un grand rôle dans cette élaboration. Très vite, le « vin diable » va conquérir l’Europe, l’Amérique, la Russie, ou encore la Chine et est désormais exporté dans le monde entier !

 

Aujourd’hui, les coteaux, maisons et caves de Champagne sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’unesco en reconnaissance de la singularité de la terre, du savoir-faire et des techniques de Champagne.

 

Une virée en Champagne

Reims, dotée d’un patrimoine historique prestigieux, doit sa réputation à son champagne mais aussi à sa cathédrale, dont la construction a débuté en 1211, et qui a depuis été le lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de France, ce qui a grandement contribué au prestige de la région et à son essor.

 

Vous ne pourrez passer à côté de l’incroyable Avenue de Champagne à Epernay, connew pour être le berceau du champagne. Attirant près de deux millions de visiteurs par an, cette avenue iconique est le siège de plusieurs grandes maisons de Champagne. En sortant d’Epernay, arrêtez-vous à Vertus, vignoble classé premier cru, dans la « Côte des Blancs » pour visiter notre vigneronne Carole Doyard-Mahé qui vous ouvrira les portes de sa merveilleuse maison familiale.

 

Tenté par une excursion dans les vignobles de Champagne ? C’est tout à fait possible, il vous suffit d’emprunter la Route Touristique du Champagne ! Avec six circuits différents étalés sur plus de 600 kilomètres, la Route Touristique du Champagne donne l’occasion de parcourir ces chemins aux paysages enchanteurs où de nombreux vignerons accueillent les visiteurs afin de partager leur passion pour leur terroir et leurs produits.

 

En vélo, en moto, en voiture ou même en camping-car, chaque itinéraire offre de nombreuses occasions de s’initier au monde de ces bulles magiques. Mais par précaution, gardez alors les bulles pour la fin de la journée car les routes et les rues des villages sont très étroites.

 

La Route Touristique du Champagne, entièrement balisée, serpente entre vignes et coteaux où s’accrochent les pittoresques villages champenois, châteaux et églises. Vous pourrez vous émerveiller des points de vue panoramiques sur le vignoble et sur les charmants villages. Bonne virée !