Sew & Sew, de superbes sacs-cadeaux faits à la main pour votre vin

L’histoire de deux femmes qui, de l’Australie à l’Indonésie, aident les femmes à sortir de la pauvreté, un passage d’aiguille à la fois.

Jodie Armstrong est une consultante viticole et une vigneronne australienne très respectée qui produit des vins primés. En plus d’être passionnée par ses vins, Jodie a aussi une passion pour la couture. Lisez ce qui suit pour découvrir l’histoire inspirante de ses sacs-cadeaux Sew & Sew fabriqués à la main et le programme qu’elle a mis sur pied pour venir en aide aux femmes à Jakarta, en Indonésie.

J’AVAIS DU TEMPS LIBRE

Lorsque les raisins mûrissent, il y a une petite période de 10 à 14 jours où je n’arrose plus les raisins, juste avant la récolte. En janvier 2013, j’ai profité de cette occasion pour partir en douce et rendre visite à mes amis qui vivaient à Jakarta, en Indonésie. J’avais fait ma valise et vérifié mes vignobles une dernière fois quand, en rentrant chez moi, j’ai entendu les actualités à la radio annonçant que des milliers de personnes fuyaient les inondations mortelles à Jakarta.

À mon arrivée à Jakarta, le trajet de l’aéroport à la ville nous a fait traverser des zones où l’eau se trouvait juste en dessous des vitres de la voiture. Ce sont les zones en terre basse, où vivent les gens pauvres, qui étaient inondées.

… PUIS, J’AI RENCONTRÉ MARIA…

Maria Samual est une femme qui lutte seule contre la pauvreté en éduquant des femmes qui ne sont pas reconnues comme des citoyennes par le gouvernement. Maria enseigne aux femmes une compétence qui leur permet de gagner un revenu et les renseigne sur l’hygiène, la nutrition et la façon d’établir un budget. Son travail développe leur estime de soi et permet de nourrir des familles.

… NOUS AVONS UNI NOS FORCES...

Pour appuyer cette femme merveilleuse et son travail essentiel, nous avons uni nos forces et menons un projet de création de sacs-cadeaux pour le vin. J’ai fourni des fonds de démarrage pour l’achat de matériaux et de fils et l’embauche de la main-d’œuvre pour le premier lot de 50 sacs. Tous les profits de la vente de sacs cousus à la main sont réinvestis dans le programme. Nous vendons désormais suffisamment de sacs pour autofinancer le projet au fur et à mesure qu’il prend de l’ampleur, et l’argent excédentaire est investi dans l’éducation des enfants.

Quand nous avons commencé, j’ai rencontré Maria et les femmes dans une maison où il manquait un mur latéral. Maria et moi avons négocié et déterminé le processus alors que les femmes nous regardaient. Lors de ma dernière visite, c’est avec ces femmes que j’ai négocié: elles sont devenues d’excellentes femmes d’affaires, ce qui témoigne du succès de ce programme.

... ET PEU À PEU, COMME UNE GOUTTE DANS L’OCÉAN, NOUS POUVONS CHANGER LE MONDE...

Nous avons commencé par 50 sacs et nous en avons maintenant vendu 300. Mon objectif est d’en vendre 500 cette année, puis, je l’espère, des milliers.

Laissez-vous tenter par les vins de Sew & Sew Wines

SASHIKO SHIRAZ, MCLAREN VALE, 2018 - Lot 1426

SASHIKO GSM, MCLAREN VALE - Lot 1427

CONTOUR CHARDONNAY, ADELAIDE HILLS - Lot 1428

CONTOUR SYRAH, ADÉLAIDE HILLS, 2017 - Lot 1429