Rhôneologie | Première partie

Par Louise Wilson MW

 

À mon avis, la meilleure façon d’apprendre à connaître une région viticole est de déguster ses appellations. Dans le cas du Rhône, cette découverte est particulièrement délicieuse.

 

Le Rhône est l’une des plus anciennes régions viticoles au monde et, en France, la deuxième en taille après Bordeaux. De Vienne à Avignon, les vignes bordent les rives de sa rivière éponyme. La hiérarchie des appellations commence par les vins des Côtes du Rhône, les Côtes du Rhône Villages, les 22 Villages aux noms spécifiques et culmine avec les 17 Crus Côtes du Rhône. Des normes de production de plus en plus strictes garantissent une amélioration correspondante de la qualité.

 

Un contraste net existe entre les vins produits sous le climat continental du Rhône Nord et ceux produits sous le climat méditerranéen du Sud. Commençons notre voyage au sud de Montélimar, où le mistral balaie le ciel de ses nuages et débarrasse les vignobles des ravageurs et de la moisissure. Les galets roulés sont un autre aspect marquant du terroir. Plus étroitement associés aux sols de Châteauneuf-du-Pape, ces galets arrondis donnent un coup de pouce supplémentaire aux vignes en absorbant la chaleur de la journée et en la restituant aux vignes le soir.

 

Les assemblages règnent dans le Rhône méridional. L’avantage est multiplié. Chaque cépage apporte non seulement ses meilleurs attributs en matière de saveurs et de structure, mais la stratégie d’assemblage offre également une assurance viticole contre les aléas climatiques. Les assemblages de grenache, de syrah et de mourvèdre (GSM) dominent. Le grenache apporte des saveurs vives de fraises et un alcool généreux tandis que la syrah et le mourvèdre ajoutent une structure tannique et des saveurs harmonieuses. La syrah apporte également des éléments de fruits rouges et noirs, de bacon savoureux et de poivre, tandis que le mourvèdre complète le trio avec sa robe d’encre et ses notes terreuses. De nombreuses autres variétés soutiennent les assemblages rouges, tandis que le grenache blanc, la clairette, la marsanne, la roussanne et le viognier mènent la charge pour les assemblages blancs.

 

Le cru le plus vénéré du sud est Châteauneuf-du-Pape. Les vins sont à la fois savoureux et fruités, en plus d’être accessibles et d’avoir un potentiel de vieillissement. Gigondas, une appellation voisine, offre une qualité et un style frais et élégant caractéristiques dont il vaut la peine d’explorer l’offre. Les vins blancs sont plus insaisissables, mais on peut trouver quelques joyaux dans les appellations Côtes du Rhône, Costières de Nîmes et Ventoux. Tavel est réservée au rosé et offre des vins à la robe foncée pleins en bouche et d’une qualité culinaire impressionnante.

 

Cela n’est qu’un aperçu des appellations du Rhône Sud. Profitez de vos recherches !

Nos Producteurs du Rhône
  1. Domaine Pichon
  2. Domaine des Remizières
  3. Domaine du Murinais
  4. Vignerons Ardéchois
  5. Domaine de Mermès
  6. Château MontPlaisir
  7. Domaine des 3 Lys
  8. Domaine Martin
  9. Domaine de Piéblanc
  10. Château de Montmirail
  11. Domaine des Fontnobles
  12. Domaine Saint Pierre
  13. Domaine la Pierre du Coq
  14. Domaine Berthet-Rayne
  15. Château La Genestière
  16. Domaine des Romarins
  17. Château Saint-Bénezet
  18. Château Bellefontaine

 

Allez encore plus loin ici.


Louise Wilson MW vit dans la région du Niagara et est l’une des dix Masters of Wine basés au Canada. Elle a travaillé dans plusieurs domaines différents, notamment l’exportation, la vente au détail, l’hôtellerie et l’éducation.