Qu’est-ce qu’un millésime?

Jane Masters MW est la Master of Wine d’Opimian

 

Le concept de vin millésimé existe depuis des millénaires. En effet, Opimian tire son nom du vin Opimian, produit pour Lucius Opimius en l’an 121 avant notre ère! Ce vin très prisé a été bu par Cicéron et Pline. Les portos et champagnes millésimés ne sont produits que lors des meilleures années; cependant, la plupart des vins sont produits chaque année et le terme «millésime» désigne simplement l’année où les raisins qui ont servi à les produire ont été récoltés.

 

Le millésime est documenté parce que les conditions pendant la saison de croissance de la vigne peuvent influencer la qualité et la quantité des raisins produits. Le gel, la pluie (ou l’absence de pluie), les températures élevées, la grêle et le vent peuvent tous avoir un effet sur les raisins, en particulier au moment du débourrement, de la floraison et de la récolte. La majorité des vins sont faits pour être consommés dans les années qui suivent. Les régions chaudes où l’ensoleillement est régulier et fiable, les températures modérées et qui ont accès à l’eau présentent moins de variations d’une année à l’autre. En ce qui concerne ces vins, le millésime peut servir de guide pour savoir quand les boire (période de consommation) alors qu’ils sont à l’apogée de leur jeunesse.

 

Millésime 2019

Au cours des cinq derniers mois, j’ai dégusté des centaines de vins européens du millésime 2019, récoltés en septembre et octobre derniers. Selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la production mondiale de vin en 2019 a été d’environ 263 millions d’hectolitres, ce qui est dans la moyenne après la récolte exceptionnelle de 2018. La quantité de raisins produits peut influencer le prix. L’année 2019 s’est bien passée, malgré de la pluie et du gel au printemps, un été chaud et des problèmes de sécheresse dans certaines régions. Le savoir-faire des viticulteurs et leur utilisation de la technologie pour s’adapter aux conditions ont donné de bons résultats, et plusieurs de ces vins figurent dans notre Cellier actuel et dans ceux à venir.

 

Le millésime 2019 a produit de bons vins dans les climats nordiques. Gerd Stepp, établi dans le Palatinat en Allemagne, s’est adapté aux conditions de sécheresse, alors que dans le passé, ses efforts portaient sur l’atténuation de la pression exercée par les maladies dues aux températures fraîches et à l’humidité. De même, Christof Höpler, établi lui en Autriche, a connu des précipitations plus faibles et des températures plus chaudes que la normale avec des conditions d’ensoleillement parfaites lors de la récolte. En France, le Val de Loire a également produit de délicieux vins. Plus au sud, des vins de grande qualité ont été produits dans toute l’Italie, dans le sud de la France (y compris à Bordeaux) et en Espagne.

 

L’évaluation du millésime est peut-être plus pertinente pour les vins de garde, car bon nombre d’entre eux sont produits dans des climats plus marginaux où les risques de gelées printanières, de grêle et de pluie à la récolte sont plus fréquents et causent des variations plus importantes. Les conditions pendant la saison de croissance influencent la qualité et la longévité des vins produits en raison de leur effet sur l’acidité naturelle, le taux de sucre et la quantité de tanins. La qualité des vins de consommation précoce donne un aperçu du potentiel des vins plus haut de gamme et, jusqu’à présent, les signes sont encourageants pour l’avenir.

 

En Primeur

Chaque printemps, des professionnels du vin du monde entier assistent aux dégustations «En primeur» pour évaluer les vins de crus classés produits en septembre et en octobre de l’année précédente (cet événement a été annulé cette année en raison du coronavirus). Les vins qui y sont présentés sont inachevés et encore en fût, et ils continueront à mûrir pendant un an environ avant d’être mis en bouteille et distribués. Les vins individuels peuvent être évalués en même temps, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble du millésime et des différentes appellations. Les prix des vins de Bordeaux se fondent sur la qualité intrinsèque des vins produits; les lois de l’offre et de la demande ont cependant aussi une influence sur le prix. Il est possible de produire de bons vins lors d’une mauvaise année; en effet, c’est à ces moments-là que l’habileté d’un vigneron se manifeste le plus. Si les généralisations sur le millésime peuvent être utiles, il est important de déguster des vins individuels pour évaluer leur qualité et déterminer ceux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.

 

À ce jour, tous les vins de Bordeaux de 2019 que j’ai dégustés indiquent qu’il s’agit d’un très bon millésime. Les quantités sont légèrement en baisse par rapport à la moyenne des dix dernières années, mais le marché des vins fins connaît un ralentissement. En Bourgogne, la qualité est élevée; les vins de Jérôme Billard sont souples et succulents et ceux dégustés se sont tous révélés bons, mais les rendements sont faibles.

 

Que vous soyez à la recherche de vins à déguster prochainement ou pour votre cave, 2019 est un millésime digne de votre attention.