Lieux-dits | Incarnation du terroir

Par Louise Wilson MW, Gestionnaire principale de l’Approvisionnement chez Opimian

 

L’une des qualités les plus intrigantes du vin est sa capacité à refléter la région dans laquelle il a été produit. 

 

 Il est passionnant de déterminer la provenance d’un vin sans voir l’étiquette, uniquement grâce à des indices présents dans le verre. Ce concept est connu sous le nom de terroir : les apports de la terre, du climat et de l’artisan qui donnent à un vin son appartenance. Mieux une zone est délimitée, plus les nuances du lieu peuvent transparaître dans le vin.

 

Dans les lieux les plus vénérés du monde, des histoires riches de vinification ont permis aux vignerons de trouver des parcelles de terre qui produisent des vins se distinguant de ceux des régions environnantes. Dans l’AOC Alsace, ces zones délimitées sont appelées communales (villages) et lieux-dits (vignobles individuels). Les Grands Crus de l’AOC Alsace se situent au sommet de la hiérarchie en matière de qualité. Dans le cadre de ces appellations, des normes de production de plus en plus strictes renforcent la capacité du raisin à exprimer les aspects uniques du lieu.

 

Deux lieux-dits remarquables sont ceux de Muehlforst, situé à Hunawihr, et de Silberberg, trouvé à Rorschwihr. En raison de l’exposition prolongée à la lumière du jour, le versant sud du Muehlforst bénéficie du microclimat le plus chaud de Hunawihr. Heureusement, l’eau retenue dans les profonds sols marneux et calcaires de la région protège les vignes de la sécheresse estivale. En conséquence, les vins de ce lieu-dit sont connus pour leur intensité fruitée et vive. À dix kilomètres de là, sur les sols riches en minéraux de Silberberg, on produit des vins statuaires à l’acidité alléchante. Ces exemples rafraîchissants sont un rêve pour les chefs qui cherchent un accompagnement pour leurs plats, chaque gorgée nettoyant le palais et amplifiant la saveur du plat. Au nord de Riquewihr, se trouve le Grand Cru Schoenenbourg, où les vignes s’accrochent à des pentes raides, jusqu’à 380 mètres d’altitude. Ici, les sols anciens donnent des vins concentrés et capables de vieillir. Sur l’ensemble de ces sites, le cépage noble qu’est le riesling est un vecteur particulièrement bien adapté, faisant écho aux subtilités du terroir.

 

Les vins d’Alsace occupent une place particulière dans mon passeport d’expériences de dégustation. La bouteille qui a initialement suscité mon enthousiasme pour le vin était un Gewurztraminer alsacien rond, sélectionné avec soin par mon compagnon de table plus expérimenté. Le parfum de litchi et de fruits à noyau du vin m’a immédiatement transporté dans les contreforts ensoleillés de la chaîne des Vosges. Cette gorgée a illustré la capacité d’un bon vin à nous emmener à l’endroit où il a été produit et, ce faisant, a éveillé en moi un intérêt qui allait devenir une passion à vie. 

 

louise wilson mw vit dans la région du Niagara et est l’une des dix Masters of Wine basés au Canada. Elle a travaillé dans plusieurs domaines différents, notamment l’exportation, la vente au détail, l’hôtellerie et l’éducation.