L’État du club
À nos 50 ans!
Nous y voilà. L’année 51 du Club de vin Opimian (alias la société Opimian). Tant de choses ont changé. Et beaucoup d’autres choses sont restées les mêmes. Nous sommes toujours un groupe d’amateurs de vin qui mettent en commun leurs ressources pour faire découvrir les meilleurs vins du monde au Canada. Nous sommes toujours une association à but non lucratif qui consacre toute son énergie et son personnel à l’établissement de relations avec des viticulteurs indépendants dans toutes les grandes régions viticoles du monde. Mieux encore, Opimian nous réunit tous autour du plaisir que procure le vin et pour le célébrer d’une myriade de façons : voyages, événements, dégustations, formation et réseau de contacts, etc.
Pourtant, malgré tout, beaucoup de choses ont changé. Au cours des 50 dernières années, l’industrie du vin (oui, c’est devenu une industrie) s’est considérablement mondialisée. Alors que le Canada était autrefois un marché nouveau et émergent pour les vins internationaux, il a mûri et doit rivaliser avec des marchés plus récents comme la Chine. Cette évolution du paysage a conduit à la création d’un nouveau plan stratégique et nous nous trouvons maintenant à l’aube de la troisième année de ce plan quinquennal. La mission de notre entreprise est de « mettre nos membres en contact exclusif avec des vins, des producteurs, des services et des expériences uniques dans le monde entier, en favorisant l’éducation ainsi que le plaisir et la découverte du vin ».
L’idée du plan de se concentrer sur quatre piliers n’est pas moins pertinente qu’elle ne l’était ces deux dernières années. Nous continuerons à nous appuyer sur l’expertise des Masters of Wine pour nous aider à trouver des vins remarquables et à les sélectionner de manière à ce que les membres d’Opimian bénéficient d’une qualité et d’un rapport qualité-prix de premier ordre. Nous continuerons de sélectionner des spiritueux dans le monde entier afin de répondre à la tendance croissante des cocktails. Nous renforçons notre volet éducatif, en vous proposant des moyens d’accroître vos connaissances et votre plaisir du vin et des spiritueux. Enfin, nous disposons maintenant de ressources pour relancer des événements et des voyages dynamiques au Canada et à l’étranger, qui vous permettront de découvrir les joies du vin par l’expérience.
Masters of Wine
Notre réseau de Masters of Wine s’est élargi et compte maintenant trois experts clés – Michael Palij, Jacky Blisson et Igor Ryjenkov – ainsi qu’une myriade d’autres MW qui nous conseillent et contribuent à la rédaction d’articles.
Spiritueux
À la fin de l’année dernière, nous avons lancé une autre première pour Opimian : le whisky canadien Harris Beach et le premier Cask Club d’Opimian. Restez à l’écoute pour la suite, car nous avons l’intention de lancer bientôt une nouvelle gamme de gins inspirés par la diversité du Canada.
Éducation
Nous avons déjà organisé deux cours de niveau 1 sur les vins et spiritueux, dispensés par le leader mondial de l’enseignement du vin, le Wine & Spirits Educational Trust (WSET), et d’autres sont à venir. Nous proposerons également le WSET2 dans un avenir très proche. Dans le cadre de notre nouveau partenariat avec la verrerie Riedel, nous avons commencé à proposer des ateliers formatifs de dégustation qui vous permettront de rehausser votre plaisir.
Événements et voyages
Vous aurez certainement remarqué que nous avons repris le rythme de nos voyages et de nos événements après la longue pause COVID. Et nous ne comptons pas redéposer nos valises de sitôt! L’intérêt pour les dégustations et les voyages autour du vin n’a jamais été aussi fort. Nous ne voulons pas décevoir.
C310 est le début d’une nouvelle saison d’amélioration et de croissance pour Opimian. Surveillez la mise en ligne de notre nouveau site Web revu et amélioré un peu plus tard cette année. Il facilitera grandement la commande et le suivi de votre vin.