Les cépages rouges autrichiens : repenser l’industrie vinicole autrichienne

Si l’Autriche est bien connue pour ses vins blancs, en particulier ses grüner veltliner et ses vins de dessert haut de gamme, peu de gens savent qu’un tiers de sa viticulture est dédiée aux cépages noirs. Quatorze cépages noirs sont approuvés pour la production de vins rouges de qualité. Parmi eux, on trouve des cépages indigènes comme le zweigelt, le blaufränkisch et le saint-laurent, ainsi que des cépages internationaux; la grande majorité de ses vignes sont cultivées dans la région du Burgenland.

Les 50 hectares de vignes que Christof Höpler cultive se composent à 45 % de cépages pour vins rouges, à 50 % de cépages pour vins blancs et à 5 % de cépages pour vins de dessert. Les cépages noirs blaufränkisch, saint-laurent et zweigelt sont cultivés sur les sites les plus chauds des coteaux orientés sud ou sud-est aux côtés du merlot, du cabernet sauvignon, de la syrah et du pinot noir. Leur emplacement idéal leur permet de profiter pleinement du soleil et de la chaleur et ainsi de développer pleinement leurs tanins et leurs saveurs.

Le blaufränkisch se développe tôt et mûrit tardivement et il est bien adapté au climat du Burgenland. Il apprécie particulièrement les sols calcaires et de schistes des collines de Leithaberg. Sa peau épaisse le protège de la pourriture grise pendant son long cycle de maturation, et il conserve une acidité élevée de façon naturelle. Il a toujours connu une croissance exemplaire au sein du vignoble Höpler au cours des sept dernières années, qui ont notamment connu deux millésimes très chauds. M. Höpler attribue ces résultats à la combinaison de la gestion du sol, des feuilles et du rendement, ainsi qu’à l’âge des vignes, qui ont désormais 19 ans.

Des cépages internationaux comme le merlot, la syrah et le cabernet sont souvent utilisés pour préparer des assemblages avec des cépages autrichiens. L’un de ces assemblages est le K7 Cuvée, de Höpler, qui combine du blaufränkisch, de la syrah et du merlot. Le 2016 présenté dans le cellier 267 présente un caractère délicieusement épicé avec des tanins souples et soyeux et une texture fine. Tout comme les vins blancs autrichiens, les rouges sont d’excellents vins d’accompagnement qui complètent les saveurs plutôt que de les dominer.