Le verre à moitié plein | COVID-19 et l’industrie viticole
par Joanna Fox
Pour de nombreuses personnes du secteur du vin, qui dépendent d’un marché mondial, d’une distribution internationale, des voyages, du tourisme, des restaurants et, bien sûr, de l’agriculture pour survivre, la COVID-19 a mis un frein à leurs activités et dressé une série d’obstacles qu’elles n’auraient jamais pu imaginer. Mais au lieu de voir le verre de vin à moitié vide, ces producteurs l’ont vu à moitié plein, et se sont adaptés et ont persévéré.
Nous nous sommes entretenus avec Joan Kautz de Kautz Family Vineyards dans la région de Sierra Foothills en Californie, Bill Holloran de Holloran Vineyard Wines à Dundee, Oregon, et Andrés Bastida de Familia Bastida en Espagne, pour parler de leurs expériences au cours des derniers mois.
Kautz Family Vineyards
Pour Joan Kautz, la production a continué, mais les ventes ont diminué. «Nous avons deux caves, alors la situation nous a touchés différemment. Notre cave de production est considérée comme une entreprise essentielle, alors nos activités ont continué comme à l’habitude, en quelque sorte. Nos employés ont pu décider s’ils préféraient travailler à domicile ou à la cave, avec des mesures de sécurité supplémentaires, mais, Ironstone Winery, notre autre vignoble, a dû fermer, car nous y accueillions des visiteurs.»
Joan indique que, bien qu’elle continue à produire du vin, la COVID a eu un effet considérable sur l’entreprise. «Nous étions sur le point de connaître une année incroyable. Au cours des derniers mois, nous avons connu une baisse importante des commandes, en particulier vers les marchés qui se concentrent sur les restaurants. Les commandes commencent à augmenter un peu, mais le retour à la normale prendra du temps. Tout ce que nous pouvons faire, c’est soutenir nos distributeurs, qui sont nos partenaires. Je suis optimiste quant à l’avenir en raison de nos relations solides, mais les choses vont prendre du temps.»
Heureusement pour l’industrie vinicole, le confinement nous amené à essayer de profiter encore des petits plaisirs de la vie, y compris acheter et boire du vin. Les ventes de vin en ligne de Joan ont augmenté, un avantage pour Kautz Family Vineyards.
Familia Bastida
Lorsque la COVID s’est propagée en Europe, cela a eu une incidence considérable sur la vie d’Andrés Bastida, dont la famille produit des vins dans toute l’Espagne depuis les années 1870. «Côté santé, aucun membre de l’équipe de la cave et aucun membre de la famille proche n’a été touché, ce qui est le plus important», indique Andrés. «Mais en ce qui concerne nos activités, les ventes nationales ont chuté de 90%. À court terme, les ventes ont été essentiellement paralysées, et à long terme, pour l’instant, l’activité demeure faible dans le secteur de l’hébergement et de l’alimentation.»
L’Espagne a été particulièrement touchée très tôt, et Andrés a donc du repenser la stratégie de l’entreprise pour s’adapter aux nouvelles réalités. «Nous avons dû nous réinventer en renforçant notre boutique en ligne et avec des événements comme des dégustations en ligne.» Maintenant que l’Espagne se déconfine et que le secteur apprend à s’adapter, Bastida est optimiste. «Peu à peu, la vie revient à une “nouvelle normalité”, et les restaurants recommencent peu à peu à acheter du vin et les ventes en ligne prennent du mieux», explique-t-il.
Holloran Vineyard Wines
Du côté de Bill Holloran, à Dundee, en Oregon, Holloran Vineyard Wines a pu poursuivre ses activités de production quotidiennes en mettant en place des mesures de sécurité de distanciation sociale et avec du travail en extérieur, mais la salle de dégustation a dû fermer pendant plusieurs mois. «Nous avons vendu pas mal de vin à emporter et expédié des produits directement aux consommateurs par FedEx», explique Bill. «Personnellement, je me suis simplement concentré sur ce que nous pouvions faire (ne vous laissez pas stresser par les choses hors de votre contrôle !), et nous avons fait de notre mieux. Quand on a que des citrons, on fait de la limonade.»
Bastida ajoute: «La philosophie de notre cave est toujours positive: Nous croyons que nous devons nous réinventer et nous adapter aux nouveaux modes de vie et, désormais, plus que jamais, passer du temps en famille. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’un verre de vin?» C’est exactement ce que nous pensons.
Joanna Fox est une auteure basée à Montréal spécialisée en cuisine, vin et culture. Elle contribue à plusieurs magazines et journaux au pays. Elle travaille actuellement sur son propre livre de cuisine, qui sera publié en 2021 par Appetite Random House.