Le saviez-vous?

Cellier Bourgogne, Vallée de la Loire, Languedoc-Roussillon et Corse

LA VALLÉE DE LA LOIRE

La Vallée de la Loire est la troisième région viticole de France avec une diversité de climats, de géographies, de terroirs et de styles de vinification qui divisent le territoire en cinq régions. C’est la première région de production de vins blancs avec 50% de sa production.

  1. Pays Nantais – On y produit des vins depuis l’époque romaine, d’où la longue lignée du melon de Bourgogne, aussi appelé muscadet! Voir le lot 1448 pour un bel exemple de Muscadet Sèvre et Maine.
  2. Anjou – Bien que de nombreux vins doux célèbres viennent de cette région, notre préféré est le Rosé d’Anjou, un vin sec. Découvrez le lot 1449 pour un excellent exemple que vous pourrez apprécier sur votre terrasse l’été prochain!
  3. Saumur – La minéralité du tuffeau calcaire contribue à créer de magnifiques vins mousseux à base de chenin blanc!
  4. Touraine – Considéré comme le jardin de la France, c’était aussi le lieu de prédilection de l’ancienne noblesse et du Vouvray. Ne passez pas à côté du lot 1446 de Cécile Lebrun. Pour d’autres vins de Touraine, consulter les lots 1442 et 1443.
  5. Centre-Loire – Le centre de la France offre de nombreuses gourmandises, dont le Pouilly-Fumé et le Sancerre, deux exemples solides de sauvignon blanc, qui réclament des huîtres en accompagnement! Les lots 1444 et 1445 offrent les saveurs minérales de pierre à fusil, de groseilles à maquereau et d’agrumes subtils qui se marient si bien avec les fruits de mer et le fromage de chèvre. Miam miam miam!

Le Languedoc-Roussion, région de traditions

Malgré quelques exceptions, une grande partie de la région Languedoc-Roussillon est imprégnée de pratiques vinicoles traditionnelles. Dans de nombreux cas, les nouveaux fûts de chêne ne sont même pas utilisés. Cela s’explique en partie aux méthodes utilisées par les producteurs, mais également au fruit riche et intense que produit le climat méditerranéen. Les fruits mûrs ne nécessitent ou ne bénéficieraient donc pas des nouveaux et petits fûts de chêne.

LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI!

L’expression populaire « le roi est mort, vive le roi! » ne s’applique pas au pinot noir. Ce cépage n’a jamais été détrôné et ne le sera jamais en Bourgogne, puisque c’est le seul cépage rouge permis dans la région (le cépage blanc principal étant le chardonnay).

Les vignerons à l’étranger ont essayé de recréer le style du pinot noir de Bourgogne – Certains s’en sont rapprochés, mais la plupart ont échoué. Les vins faits à partir de pinot noir sont différents selon le climat de leur région d’origine (climat chaud ou frais).

La Bourgogne, l’une des régions vinicoles les plus au nord, permet aux raisins de conserver leur élégance et délicatesse. Les régions plus chaudes produisent du pinot noir confituré, dominant sa délicatesse. On peut s’attendre à des vins au caractère de baies rouges – les meilleurs exemples ont une minéralité séduisante. Les tannins ne sont jamais prononcés et la finale comporte souvent un soupçon d’épices.

OSEZ, ESSAYEZ CES PINOT NOIR!

MIXED CASE - DOMAINE DUBOIS BERNARD & FILS 2017 - LOT 1439

AUXEY-DURESSES, AOC, 2018 - LOT 1430

BEAUNE 1ER CRU, LES CHOUACHEUX, AOC, 2018

BOURGOGNE PINOT NOIR, AOC CÔTE DE NUITS-VILLAGES, LES PERRIÈRES, 2016 - LOT 1438