Le roi du cabernet sauvignon | Margaret River

Teresa MacDonald, Sommelier, MBA

 

Il n’y a qu’à Margaret River, l’une des plus récentes (et des plus petites) régions vinicoles du monde, que l’on peut aller faire du surf avant de commencer la journée de travail au vignoble.

 

Située sur le littoral de l’une des plus grandes plages de surf du monde, connue pour ses vagues gigantesques, voire hypnotiques, se trouve cette région viticole de classe mondiale.

 

Connue sous le nom de «petit Bordeaux», Margaret River bénéficie de conditions climatiques inhabituellement proches de celles de Bordeaux, mais avec un ensoleillement estival plus fiable, moins de gel et de grêle au printemps et une longue saison de maturation sèche.

 

C’est ce climat maritime chaud, refroidi par les brises océaniques et la combinaison unique du climat et du sol, qui produit des raisins d’une grande pureté et finesse. Les vignobles ont le luxe d’avoir une forte cohérence saisonnière entre les millésimes et une maturité parfaite la plupart des années. Les vignes se trouvent sur des porte-greffes originaux qui ne sont pas altérés par le phylloxéra. Les vignerons utilisent des clones de vignes anciennes qui créent des vignobles de classe mondiale nécessitant une intervention minimale et un style de cabernet sauvignon caractéristique de Margaret River. Le prix moyen du raisin en Australie est de 664 $ par tonne, mais les raisins de Margaret River se vendent en moyenne 1 465 $ par tonne.

 

Des vignes ont été plantées dès 1829, mais l’isolement et la faible population des régions ont étouffé la croissance des industries jusqu’aux années 1980. Aujourd’hui, ils produisent d’excellents vins cabernet sauvignon, shiraz et merlot. Vous trouverez également du sauvignon blanc classique, du sémillon et du chardonnay, ainsi que du chenin blanc et du verdelho.

 

Bien que Margaret River ne représente que 2% de l’ensemble de la consommation australienne, elle peut se vanter de posséder 20% des grands vins du pays. Il ne fait aucun doute que cette région produit beaucoup plus que sa juste part de vins de qualité supérieure, en particulier en ce qui concerne le cabernet sauvignon. Son style est moyennement corsé, parfumé et élégant avec des tanins fins et une acidité vive. Les saveurs de cassis, de baies noires, de groseilles rouges, de cèdre et de laurier se révèlent avec finesse, élégance et longévité.

 

Pendant de nombreuses années, Coonawarra a été le roi incontesté du cabernet en Australie. Aujourd’hui, beaucoup soutiennent que le cabernet sauvignon de Margaret River est encore meilleur, le nouveau roi. En seulement 50 ans, Margaret River est devenue l’une des meilleures régions vinicoles, non seulement en Australie, mais dans le monde entier. Son cabernet sauvignon rivalisera non seulement avec ceux de Coonawarra, mais aussi avec le meilleur de Bordeaux. Les journées chaudes, les nuits fraîches et les brises océaniques produisent des vins fins aux caractéristiques variétales définies et à l’acidité équilibrée.

 

Lors de mes 20 visites et plus en Australie, Margaret River est la seule grande région viticole d’Oz que je n’ai pas encore visitée. Elle est plus proche de Singapour, de Bangkok et de Hong Kong que le reste de l’Australie. La maison de ma sœur à Brisbane se trouve à 4 500 kilomètres
de Margaret River et à environ 3 000 kilomètres des principales régions vinicoles d’Australie-Méridionale. C’est l’une des régions vinicoles les plus isolées géographiquement au monde, avec des sols anciens et une biodiversité unique, 80  % de ses espèces végétales ne se trouvant nulle part ailleurs dans le monde.

 

Dans cette offre de cave, nous avons des vins de Chapman Grove Wines, fondée par Ron Fraser en 1997. Le vigneron comprend les sols et le climat uniques et croit fermement aux pratiques agricoles durables. Absolument tout ce qui vient de cette cave vaut la peine d’être essayé. Savourez leur cabernet sauvignon avec un steak ou de l’agneau, des légumes grillés robustes, des fromages forts ou du chocolat noir. Ces vins sont meilleurs avec de la nourriture de bonne qualité, préparée simplement. Laissez le vin de Margaret River briller, et il rehaussera tous vos plats!