Le Questionnaire Opimian
Antichello tire son nom d’un personnage fictif de la littérature du 19e siècle ou du début du 20e siècle, qui est décrit comme un garçon espiègle et brillant possédant des talents magiques, sorte de mélange entre David Copperfield et Peter Pan. Les vins Antichello ont un style moderne avec des caractères de fruits noirs frais. Fondée et détenue par la famille Begnoni, la vinerie se situe à Pedemonte, près de Vérone. Luciano Begnoni, propriétaire et directeur de la cave, a accepté de répondre à nos questions.
Comment avez-vous fait vos débuts dans le monde du vin? Quand et pourquoi Antichello a-t-elle été fondée?
La vinerie Santa Sofia a été fondée en 1811, mais nous produisions des vins dans la région depuis 1300. La famille Begnoni, qui dirige aujourd’hui l’entreprise, a acquis la propriété en 1967.
Quelle est la particularité de la viticulture en Vénétie?
La région a une longue tradition viticole. Elle présente de nombreuses possibilités, car nous disposons de plusieurs microclimats, terroirs et cépages locaux différents, ce qui nous permet de produire des vins réputés pour leur qualité dans le monde entier, tout en offrant la possibilité d’expérimenter des styles différents.
Quelles sont les techniques de vinification que vous utilisez? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier de vigneron?
Comme nous proposons différents vins régionaux, nous utilisons différentes techniques de vinification.
>Notre vigneron cherche à représenter l’identité de la terre et de cette vinerie historique. C’est un travail rempli de défis, car chaque récolte est soumise à des conditions variables. La région offre également de nombreuses possibilités d’expérimentation et de création de produits qui doivent être respectueux de la tradition mais aussi, tournés vers l’avenir et destinés à durer. Enfin, comme je le dis toujours, le meilleur vin reste à produire.
Quels sont les cépages avec lesquels vous préférez travailler et pourquoi?
Les cépages traditionnels de Valpolicella, à savoir la Corvina, le Corvinone et la Rondinella. Ce sont de beaux cépages qui donnent aux vins régionaux les plus importants toute la vigueur qu’on leur connaît.
Quelles sont les traditions viticoles les plus importantes pour vous?
Amarone della Valpolicella, Valpolicella Ripasso et Recioto della Valpolicella, qui sont les traditions viticoles les plus typiques, les plus connues et les plus anciennes de la région.
Quelle est la chose la plus difficile dans la production de vin d’une année à l’autre?
Chaque récolte est différente et le défi consiste toujours à tirer le meilleur de chaque millésime, en essayant de produire des vins conformes à la dénomination et à notre philosophie.
Nos Masters of Wine ont particulièrement apprécié l’Antichello Vespero Red Blend et en ont fait l’un de leurs coups de cœur. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce vin?
Ce vin est élaboré à partir de Corvina (60 %) avec un bref processus d’Appassimento (séchage des raisins) pendant environ 40 jours, et 40 % d’un mélange de raisins rouges locaux.
Le vin produit exclusivement à partir de la Corvina est vieilli dans de grands fûts de chêne de Slavonie.
Les mélanges sont généralement constitués de vins créatifs, et ils constituent parfois la meilleure occasion pour le vigneron d’exprimer sa créativité. Nous essayons de produire des produits originaux et éclectiques qui respectent la typicité de notre région. C’est pourquoi nous avons choisi uniquement des cépages locaux, en jouant avec les techniques de vinification.
Quelle est votre expérience la plus mémorable en matière de vin ou de dégustation?
En 2017, nous avons eu le privilège de présenter une bouteille de 12 litres d’Amarone della Valpolicella DOCG Classico 2011 à la princesse japonaise Hisako Takamado, à l’occasion d’un événement caritatif réunissant 1 000 invités, et ce fut un moment très excitant.
Votre vinerie est-elle ouverte aux visiteurs? Comment les membres d’Opimian peuvent-ils communiquer avec vous?
Oui, nous organisons des visites et des dégustations du lundi au samedi, vous trouverez les détails ici : https://www.storiedivalpolicella.it/tour-e-degustazioni ou écrivez-nous à comunicazione@santasofia.com