La Corse | Entre Vermentino et Rolle
La Corse, une montagne littéralement plantée en plein milieu de la Méditerranée, est parsemée de plages paradisiaques et de villages pittoresques qui ceinturent un massif central. Territoire français depuis 1768, la Corse garde pourtant son charme et ses influences italiennes. Que ce soit dans sa cuisine, dans sa culture et sa langue, la Corse affiche fièrement son passé Italien.
Cet héritage mixte se distingue particulièrement dans l’industrie vinicole de l’île. En effet, pinot noir, sangiovese (appellé nielluccio localement), mourvèdre et vermentino se côtoient allègrement sur l’Île de Beauté !

Le rolle, cépage blanc de Provence, prend ici le nom de vermentinu, dérivé du nom Italien vermentino. Friand de régions chaudes au sol sec et peu fertile, mais assez timide face au vent, le vermentinu trouve son compte et prospère en Corse. Les montagnes le protègent du vent, tandis que la situation géographique de l’île lui assure un degré d’ensoleillement élevé. Le résultat : un vin assez pâle à l’œil, mais au nez intense.
En bouche, il montre toute son élégance en étant souvent suave et peu acide. La combinaison parfaite de son héritage,dirait-on…l’intensité Italienne associée à l’élégance française.
Bref, le vermentinu s’est bien adapté à son climat insulaire, et tel un certain Empereur né dans l’Île beauté, il assure aujourd’hui un pont très solide entre la France et l’Italie.
Essayez ces vins de la Corse

L'ALZETANA BLANC AOP PATRIMONIO ORENGA DE GAFFORY, 2018 - Lot 1488

L'ALZETANA ROUGE AOP PATRIMONIO ORENGA DE GAFFORY, 2016 - Lot 1489

CUVEE DES GOUVERNEURS ROUGE AOP PATRIMONIO ORENGA DE GAFFORY, 2016 - Lot 1490

CUVÉE DES GOUVERNEURS AOP MUSCAT-DU-CAP-CORSE ORENGA DE GAFFORY VIN DOUX NATUREL, 2012 - Lot 1491