Domaine Jones : Surmonter les obstacles

Le Domaine Jones est composé d’une vingtaine de petits vignobles répartis autour des villages de Maury, de Paziols et de Tuchan dans l’ouest du Languedoc, en bordure du Roussillon, sur le terrain montagneux et accidenté qui constitue le Haut-Fitou.

Originaire du Royaume-Uni, Katie s’est établie en France il y a plus de vingt ans. Elle s’est installée dans le village de montagne isolé de Tuchan et a travaillé à la coopérative viticole locale. Elle a quitté la coopérative en 2009 pour commencer à produire son propre vin, après avoir acheté un petit vignoble dans les collines de Maury. Elle a acquis une excellente réputation pour son Fitou primé. Le chemin du succès n’a cependant pas été sans obstacles, car les contraintes géographiques et la politique locale lui ont donné du fil à retordre.

Katie est animée par le désir de sauver et de préserver le patrimoine de cette région. Isolées et surélevées, les parcelles offrent des vues à couper le souffle, mais les vieilles vignes, dont beaucoup ont plus de 100 ans, sont difficiles à cultiver. Les sols varient du schiste au calcaire et à l’argile, et chaque parcelle est vinifiée séparément. La plupart de ses vignobles sont trop petits, trop éloignés et trop durs à cultiver pour que
quiconque s’y intéresse, mais elle est passionnée et déterminée.

Les débuts de Katie n’ont toutefois pas été faciles. Elle a quitté la coopérative pour démarrer son propre vignoble en 2009, ce qui a coïncidé avec la récession, de sorte que les ventes de la coopérative ont chuté. Malheureusement, aux yeux de certaines personnes, Katie était responsable de cette baisse. En plus de feux de forêt et de sangliers qui ont arraché des vignes, elle a également dû surmonter les ragots du village et des actes de sabotage. Quand elle et son mari Jean-Marc, un homme de la région, ont essayé d’acheter l’ancienne gare de train du village pour leur cave, la mairie a essayé de bloquer cette vente, sans succès. Son vignoble a ensuite été victime de vandalisme et ses cuves de vin blanc ont été vidées en 2013. Depuis lors, ses installations subissent des dommages sporadiques, comme des graffitis sur les panneaux. Malgré tout, Katie Jones croit toujours en ce qu’elle fait et continue à produire son vin dans le superbe village de Tuchan.

Tous les vins du Domaine Jones sont produits exclusivement à partir de raisins récoltés à la main sur de très vieilles vignes situées sur des pentes escarpées des montagnes, ce qui donne de faibles rendements d’une très grande qualité. Le Domaine Jones n’a cessé de croître et compte aujourd’hui environ 25 petites parcelles de vignes d’une superficie totale d’environ 12 hectares. La philosophie du domaine est de vinifier les vignobles séparément, plutôt que de les mélanger, pour s’assurer de bien connaître la qualité de chacune. Le Domaine Jones
ne cultive que des cépages traditionnels : grenache, grenache noir, lledoner pelut et syrah pour les rouges, grenache gris, grenache blanc, macabeu, muscat et carignan gris pour les blancs. Beaucoup de ces vignes sont cultivées sur place depuis des centaines d’années et produisent des vins délicieux.

Cette année marque le dixième anniversaire du Domaine Jones, et nous leur souhaitons une bonne continuation !

DÉCOUVREZ LES VINS DU DOMAINE JONES

KATIE JONES ROUGE, VIN DE FRANCE, 2017 - LOT 1466

DOMAINE JONES, FITOU VIEILLES VIGNES, AOP, 2017 - LOT 1467

DOMAINE JONES, FITOU, VIEILLES VIGNES, AOP, 2017 (COUPS DE COEUR DE JANE) - LOT 1468

JONES CARIGNAN, VIEUX CÉPAGES, VIN DE FRANCE, 2017 (NOUVEAUTÉ 2019) - LOT 1469

JONES SYRAH, VIEUX CÉPAGES, VIN DE FRANCE, 2017 (NOUVEAUTÉ) - LOT 1470