Comment offrir la bouteille de vin parfaite

Une bonne bouteille est un cadeau très apprécié pendant la période des fêtes. Mais offrir du vin peut parfois être intimidant. Selon Jane Masters, le secret avant d’acheter une bouteille pour une autre personne, c’est de découvrir les styles de vin qu’elle préfère.

  • Votre ami boit-il plus de vin rouge que de blanc, ou est-il un inconditionnel du rosé ?
  • Aime-t-il les vins d’un pays en particulier, comme la France ou l’Australie ?
  • Est-il amateur d’un cépage précis, comme le chardonnay, le sauvignon blanc, le cabernet sauvignon ou le shiraz?
  • Certaines personnes souhaitent en apprendre davantage au sujet du vin, de sa provenance, de son procédé de fabrication et de son producteur
Offrir un cadeau

En connaissant les goûts de votre ami, vous pourrez choisir quelque chose qui lui plaira, mais qui sera un peu différent et lui permettra d’élargir son répertoire. Par exemple, s’il aime le shiraz australien, pourquoi ne pas lui offrir un shiraz du Chili, un pays où il porte le nom de syrah?

  • Pour l’amateur de vin, une bouteille d’une région inexplorée ou négligée est toujours un excellent choix. Un vin de qualité supérieure provenant d’Allemagne, de Sicile ou même de Grèce devrait le combler.
  • Mais si vous offrez un cadeau à un collectionneur, votre marge de manœuvre en termes de prix et de variété est plus limitée. En fait, vous devrez sans doute faire des recherches pour dénicher un bon vin d’une appellation renommée. Jetez un coup d’œil à son cellier ou interrogez-le discrètement sur ses vins préférés — les collectionneurs aiment généralement discuter de vin.

Vous pourriez également lui offrir un abonnement à un club de vin qui offre à ses membres des vins exclusifs. C’est une solution de rechange idéale, aussi bien pour les néophytes que pour les véritables connaisseurs.

« De nombreuses personnes souhaitent simplement déguster un bon verre de vin, sans se casser la tête. La simplicité est souvent la meilleure solution »