Château Canet : du Languedoc-Roussillon au comté de Prince Edward
Par Colette Martin, Représentante régionale, chapitre d'Ottawa
Voyager a toujours été une grande passion pour mon mari et moi. C’est ce qui nous a d’abord liés et c’est ce que nous essayons de faire chaque fois qu’une occasion se présente. Au fil du temps, nous nous sommes également découvert un intérêt commun pour le vin, ce qui a commencé à influencer nos choix de voyage. Nous sommes allés en Italie, en Californie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en France et, plus près d’ici, en Ontario, dans la région du Niagara et du comté de Prince Edward.
Lorsque nous avons planifié notre voyage en France l’an dernier, nous avons établi un itinéraire simple composé de vignobles exceptionnels à visiter. Cela a été possible grâce au service Expérience membre qui nous donne la chance de rendre visite à des producteurs de vin de première qualité. Après quelques jours à Paris puis à Saint-Émilion, nous nous sommes rendus en Languedoc-Roussillon, où nous avons loué un petit appartement à Narbonne-Plage. Ensuite, nous sommes arrivés au Château Canet après plusieurs jours à visiter des vignobles et la cité médiévale de Carcassonne.
Le Château Canet est une propriété impressionnante. En parcourant le parc et les magnifiques bâtiments anciens, nous avons l’impression de faire un saut dans le temps. Une oliveraie se trouve sur la partie centrale d’une colline en pente douce, entourée de vignes de tous côtés, à l’exception d’une parcelle devant le bâtiment principal. En plus de développer une gamme de vins, le Château Canet produit également de l’huile d’olive et des olives de qualité supérieure en petits lots. Les olives étaient délicieuses et uniques grâce à leur léger goût de vanille et d’amande. Malheureusement, elles étaient si délicieuses que nous les avons toutes mangées avant de revenir au pays. Nous avons toutefois réussi à ramener de l’huile que nous avons servie à notre réception lors de notre événement Opimian dans le comté de Prince Edward.

Cette œuvre, une sculpture réalisée par un ami de Victoria et de Floris, accueille les visiteurs à leur arrivée au Château.

Le bâtiment principal.

Foyer extérieur en pierre adjacent à l’oliveraie.
La visite du vignoble
Après une visite autoguidée de la propriété, nous avons rejoint Victoria qui nous a fait visiter les installations de vinification et goûter les fruits (fermentés) de leur travail; quelle épreuve! Le Château Canet est un domaine viticole qui s’occupe de toutes les phases de transformation, de la vigne jusqu’au produit final. Victoria nous a guidés dans chaque zone : de l’égrappage au pressurage, de la fermentation à l’élevage, et, enfin, à l’usine d’embouteillage.
Nous avons eu le privilège de déguster une variété de vins à toutes les étapes, directement de cuves en acier inoxydable, de cuves en plastique de forme ovoïde et du béton. Dans la salle de vieillissement, nous avons dégusté un vin à même le fût à l’aide d’une éprouvette, et nous nous sommes amusés à créer des assemblages. Notre visite s’est terminée dans le bâtiment principal avec un verre de Minervois du Château Canet. Absolument parfait!



Visite de Victoria au comté Prince Edward
Victoria et Floris sont partenaires d’Opimian depuis plusieurs années. Ils ont acheté Château Canet en 2007, après 20 ans en Bourgogne. Nous avons beaucoup appris sur Victoria au cours de notre après-midi. Née en Nouvelle-Zélande, elle a passé son enfance en Thaïlande et en Espagne et a fait ses études en Grande-Bretagne, au Mexique et au Canada. Ses parents ont pris leur retraite dans le comté de Prince Edward, où la famille possède toujours une maison familiale. Le comté de Prince Edward est une région que je sers dans le cadre de mes fonctions de représentant Opimian, et j’ai fait part à Victoria de mes plans de faire un évènement d’une fin de semaine complète au printemps 2019. Par un heureux hasard, les dates coïncidaient avec une visite que Victoria avait déjà planifiée et c’est ainsi que, autour d’un verre de vin lors de cette merveilleuse rencontre, nous avons décidé de faire équipe. Château Canet était ainsi à l’honneur lors de notre dîner de gala de l’événement au comté de Prince Edward le samedi 27 avril où Victoria était conférencière principale. C’est une véritable vedette!

Je souhaitais organiser une fin de semaine dans le comté depuis que j’ai rejoint l’équipe Opimian l’année dernière. Avec l’aide des anciennes représentantes d’Opimian Patsy de-Courcy Ireland et Sandra Pauwels ainsi que d’Anaïs Philippe, coordonnatrice des événements d’Opimian, j’ai pu organiser une fin de semaine bien remplie de dégustations de vins avec hébergement de luxe à la Waring House.
Nous avons commencé par une réception de bienvenue mettant en vedette les vins de Huff Estates. La plupart des membres du groupe se sont ensuite rendus au pub adjacent, le Barley Room, pour prendre un verre et une bouchée tout en profitant des musiciens sur place, tandis que d’autres sont retournés dans leur chambre pour profiter d’une boîte à pique-nique remplie de délicieuses gourmandises. Samedi, nous avons commencé notre journée assez tôt, c’est-à-dire vers 9 h 30, malgré la neige et les températures anormalement froides pour la saison.

Notre visite a commencé à The Grange où Maggie, propriétaire et vigneronne, nous a présenté ses vins haut de gamme dans la magnifique salle de dégustation champêtre. Nous sommes ensuite allés au vignoble Stanners, où Colin et Mary nous ont servi plusieurs vins incluant un riesling, un chardonnay et leur pinot noir vedette, tandis que leur chien, Oliver, apportait des dépliants de dégustation à notre groupe. À Hillier Creek, nous avons dégusté de merveilleux vins, puis devions dîner sur la terrasse. Malheureusement, la météo n’était pas de notre côté. Insensibles aux intempéries, nous avons enfilé nos manteaux et nous nous sommes réchauffés avec leur vin fortifié de style porto qui porte bien son nom : Navy Left. Dans l’après-midi, nous avons visité Rosehall Run, où Lynn Sullivan, associée directrice, a servi à notre groupe des vins haut de gamme qui nous ont vraiment impressionnés. Nous avons terminé notre journée de dégustation à Sugarbush, où les propriétaires Robert et Sally Peck nous ont accueillis chaleureusement et nous ont servi du vin merveilleux.

Une soirée avec Victoria
Ce soir-là, au Waring Hall, nous avons eu l’occasion de déguster une sélection de neuf vins Canet, dont une dégustation verticale du merlot cabernet sauvignon Réserve Spéciale Chêne des millésimes 2014, 2015 et 2017. Le repas cinq services s’accordait parfaitement avec les vins. D’ailleurs, l’entremets était un sorbet infusé au syrah de Château Canet; ce fut un grand succès. Victoria nous a présenté chaque vin ainsi que son histoire et nous a parlé de ce qui se passe dans les vignobles, de la vinification, des raisons derrière le nom des vins, et nous avons ressenti toute sa passion et tout ce que cela signifie pour elle et sa famille. Ce fut une soirée merveilleuse et une expérience extraordinaire.
« « Le souper exquis avec notre conférencière principale, Victoria Lemstra Bake, a été vraiment mémorable. Les nombreux vins dégustés étaient superbes! » »
TOUTE BONNE CHOSE A UNE FIN
En France, le lendemain de notre visite au Château, nous sommes allés à la plage et avons trinqué avec un verre de Fines Bulles de Canet, en regardant les vagues de la Méditerranée se briser à nos pieds. Nous garderons un souvenir inoubliable de notre visite au Château Canet, et nous avons rapporté de cet endroit une pièce maîtresse pour notre cave.
La France est un endroit triste… à quitter. À la fin de notre séjour, nous avions l’impression de dire au revoir à nos amis. En fait, au moment de notre départ et à plusieurs reprises par la suite, mon mari s’est rappelé à quel point notre visite au Château Canet se rapprochait d’un séjour à la maison. Heureusement, nous avons déjà réservé nos billets pour y retourner en octobre 2019 pour passer plus de temps au Château Canet avec nos nouveaux amis, Victoria et Floris.
Mes vins préférés du Cellier en cours
Quand on m’a demandé de choisir mon vin favori dans le Cellier actuel, j’ai d’abord pensé à tous les choisir. Pour ceux d’entre vous qui se trouvaient dans le comté de Prince Edward, vous avez eu le privilège unique de déguster le Victoria Chardonnay 2018, le même millésime que le lot 1473 du Cellier C269; il est vraiment fantastique.

VICTORIA CHARDONNAY, FAVORITE SELECTION, IGP PAYS D'OC, 2018 - LOT 1473

FINES BULLES DE CANET, AOC BLANQUETTE DE LIMOUX, MÉTHODE TRADITIONNELLE, 2016 - LOT 1471
À propos de Colette Martin
J’ai grandi à Hudson au Québec où la plupart des membres de ma famille y vivente encore ce qui fait que je reviens fréquemment les voir. Mon mari est originaire du Cape Breton de la Nouvelle-Écosse. Nous avons déménagé à Ottawa il y a sept ans. Nous nous sommes rencontrés lorsque nous travaillions tous les deux dans l’industrie de l’aviation à Montréal et sommes en couple depuis 19 ans. Nous aimons voyager où il y a du vin et vice-versa. Nous sommes membres du club de vin Opimian depuis 2014 et nous avons beaucoup de plaisr à être des représentants régionaux.
