Californie, nous voici!
Par Michael Lutzmann, Directeur général
C’est la fin de l’après-midi par une journée chaude et ensoleillée quelque part dans une région viticole de Californie. Du brouillard se forme au-dessus de l’océan Pacifique et se dirige vers vous. Très vite, le brouillard s’installe et la température baisse rapidement. L’humidité persiste souvent jusqu’au lendemain matin avant de se dissiper et de permettre aux raisins de bénéficier à nouveau de la chaleur du soleil.
C’est la météo idéale pour cultiver un pinot noir spectaculaire. Vous vous trouvez dans la Russian River Valley, une zone viticole américaine (AVA) en plein essor dans le comté de Sonoma, en Californie. Plus à l’est dans l’AVA, le zinfandel reçoit la chaleur supplémentaire dont il a besoin pour mûrir.
La Russian River Valley, où l’on trouve le producteur Hook & Ladder, bien aimé des membres d’Opimian, produit des raisins exceptionnels. Cela permet au vigneron Jason De Loach d’élaborer des vins élégamment équilibrés d’une expression, d’une profondeur et d’une complexité extraordinaires. Les habitués des vins californiens les trouveront dignes de figurer dans la catégorie supérieure. C’est un bon point de départ pour ceux qui ne connaissent pas très bien la Californie.
La viticulture a commencé à y être pratiquée au début des années 1800 par des colons russes. Au milieu du siècle, les immigrants italiens ont repris ce qui avait été commencé et, à la fin du siècle, élaborait les vins de qualité supérieure de Sonoma et étaient responsables du tiers de la production de vin de tout le pays. Au 20e siècle, la prohibition a mis fin à cette croissance et à cette prospérité. À la fin de la prohibition, les vignerons restants ont dû commencer à rebâtir leurs entreprises. Dans les années 1970, les vins de qualité médiocre de « cruchon » ont commencé à être remplacés par des vins de qualité supérieure du chardonnay, du pinot noir et du zinfandel.
Comme dans toute la Californie, les raisins de la Russian River Valley bénéficient d’une saison de croissance plus longue que dans les régions situées plus au nord. L’influence apaisante de l’océan Pacifique tempère généralement les extrêmes, mais les effets du réchauffement climatique commencent à se faire sentir ici aussi. Sans le brouillard mentionné plus haut, le pinot noir serait en voie de disparition. Actuellement, ces vins sont peut-être à leur apogée.
Si vous avez vu le film à succès de 2008 Dégustation choc, vous savez que les vins californiens peuvent rivaliser (voire dépasser) la qualité des vins français et d’autres grands vins du monde entier. Bien que les gagnants du film soient originaires de Napa, la qualité de Sonoma est équivalente. Et les prix sont généralement inférieurs à ceux de Napa.
La Californie a toujours été à la pointe de l’industrie viticole américaine. Et pour de bonnes raisons. Son climat, son terroir et son expertise continuent de donner de superbes vins. La dégustation de ces vins, en particulier lorsqu’ils ont été approuvés par nos propres Masters of Wine, est pratiquement sans risque. Dégustez-les et levez votre verre à ces immigrants russes qui ont créé quelque chose de fantastique.
Par Michael Lutzmann, Directeur général