BERNARD ET BLANDINE PERRIN : L’HÉRITAGE OPIMIAN

BERNARD ET BLANDINE PERRIN : L’HÉRITAGE OPIMIAN

 

Bernard et Blandine Perrin sont des fidèles collaborateurs d’Opimian depuis plus de 20 ans. Cette année, nous leur disons au revoir puisqu’ils prennent leur retraite et que Tanguy Chevalier leur succède et perpétue leur héritage. Blandine et Bernard nous racontent leur aventure chez Opimian.

 

 

Tout commence au début des années 90, lorsque Bernard, issu d’une famille de vignerons du XVIe siècle, succède à son père et à son oncle pour diriger le Domaine de Milhomme, où son frère aîné Robert est déjà présent. Bernard était chargé de la vinification et de la commercialisation du domaine. Il a eu la chance de rencontrer Kenneth Christie, MW, l’un des fondateurs du club de vin Opimian Wine Club et Master of Wine renommé.

 

 

« Ce fut une rencontre très heureuse pour nous. Ken recherchait des viticulteurs du Beaujolais possédant de petits domaines, ce qui était notre cas. Des liens solides se sont rapidement établis, basés sur la confiance et le respect… ce qui était aussi notre façon de penser! »

 

Dès le début, chacun des domaines que Bernard avait réunis pour Ken envoyait du vin séparément au Canada, mais tout cela était très compliqué à gérer d’un point de vue logistique pour Opimian. Manuel, le neveu de Bernard, alors âgé de 21 ans voulait revenir travailler sur le domaine de Milhomme.

 

Opimian a donné beaucoup d’idées à Bernard, dont celle de regrouper tous ces petits domaines et de gérer l’exportation en une seule fois, pour réduire les problèmes administratifs… Il a donc créé notre société, la SARL Bernard PERRIN, avec ce concept pionnier de rechercher des vignerons de talent, d’abord dans le Beaujolais, et de s’occuper pour eux de l’exportation vers le Canada et d’autres pays.

 

 

Nous nous sommes ensuite étendus à d’autres régions viticoles, en gardant toujours à l’esprit la philosophie du petit vigneron qui a de belles histoires à raconter.

 

 

Nous avons également tissé des liens durables avec eux. Notre âme de vigneron nous a attirés vers eux comme le ferait un aimant. Nous avons essayé de transmettre l’esprit d’Opimian à tous ces vignerons et de leur expliquer les particularités de ce club viticole unique en son genre.

 

Opimian est vraiment la base du concept de notre entreprise.

 

Ainsi, depuis 2002, nous travaillons sans relâche pour Opimian, à la recherche de petits domaines riche d’un patrimoine viticole exceptionnel, de vins rares que seuls les membres d’Opimian ont l’exclusivité et la possibilité de commander.

 

En mai 2011, nous avons eu le grand plaisir de participer à une conférence pour Opimian au Yukon, nos premiers pas en sol canadien. Nous avons rencontré des Canadiens passionnés de vin, qui nous ont fait découvrir le nord du Canada, le cercle arctique et les ours (même un grizzly!)

 

 

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir de nombreux membres d’Opimian chez nous, où ils ont pu profiter de la cuisine locale et déguster notre excellent vin. Des moments chaleureux et inoubliables.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les membres d’Opimian. Vous avez changé nos vies et vous en faites désormais partie intégrante.

 

Prendre ainsi congé de vous est pour nous deux un moment d’émotion, mais aussi de joie, car nous préparons notre départ avec Tanguy Chevalier depuis plusieurs années.

 

Tanguy est également issu d’une famille de vignerons du Beaujolais et travaille avec nous depuis 15 ans. Sa philosophie est similaire à la nôtre et il est ravi de reprendre notre concept de travail. Il sera épaulé par Anaïs Crozet du Domaine de Croifolie, que vous connaissez pour ses délicieux beaujolais villages. C’est une grande équipe qui va poursuivre notre travail à Opimian. » – Blandine Perrin.