Aus contre NZ | À vos marques !

La Nouvelle-Zélande et l’Australie, toutes deux fortes de 200 ans de tradition vinicole, sont de féroces rivales. Ce match est trop serré pour se prononcer.

 

PRÉSENTATEUR: Le match d’aujourd’hui se déroule sous le soleil et la chaleur pour les vignobles de l’équipe australienne. Les syrahs en profitent pleinement! Du côté des Kiwis, le soleil se cache derrière des nuages bas et humides, parfait pour les sauvignons blancs qui aiment la fraîcheur.

Les joueurs sont formidables! Les six premiers joueurs australiens ont pour capitaine leur région no 1, l’Australie-Méridionale. Leur nouveau joueur, la Tasmanie, occupe la ligne de but, pour défendre sa petite région au climat plus frais. Il joue contre le nouveau gardien de la Nouvelle-Zélande: l’île du Nord, tropicale et ensoleillée. Marlborough mène une équipe forte et organisée, mais les stratégies divergentes des deux pays les aideront-il?

 

Les blancs de NZ sont connus pour leurs méthodes restreintes, comme les Français. Ils ne sont pas fous, ceux-là! Par contre, ils pourraient être dépassés par les approches expérimentales et haute-technologie des Australiens. On ne sait jamais ce qu’ils nous réservent. Cette année, c’est la syrah, l’année prochaine, ça pourrait être un mélange de syrah/cab/merlot!

 

Parlons aussi des fans! Les Australiens sont de loyaux supporters, et gardent 40% de leurs bouteilles pour eux. Pourquoi aller boire ailleurs quand son propre pays produit de tels champions? Bien sûr, ils ont un grand choix de vins comparé aux Kiwis. Mais ceux-ci savent exporter leurs meilleurs joueurs : 90% d’entre eux vont à l’étranger pour combler les palais autour du monde.

 

C’est bien à notre avantage à nous, les Canadiens, qui sommes très excités pour la saison à venir. Qui gagnera la coupe? Le match est trop serré pour se prononcer. En ce moment, 7% de vins australiens contre 6% de vins néo-zélandais sont vendus au Canada. La Nouvelle-Zélande saura-t-elle rattraper l’écart ? Le match se termine le 16 décembre. C’est à vous de jouer, les Opimians! ESSAI!