L’art et les artistes de l’étiquette

Selon un sondage réalisé en 2015, les milléniaux sont quatre fois plus susceptibles d’acheter un vin en fonction de son étiquette que les générations précédentes. Viña Echeverría a redessiné les étiquettes de plusieurs de ses produits coups de cœur Opimian et a créé de superbes motifs pour deux de ses nouveaux produits. Nous les adorons ! La nouvelle génération a elle aussi son lot de bonnes idées, n’est-ce pas ?

 

Casa Nueva Family Wines

La grand-mère de Roberto Echeverría était une peintre prolifique. Adriana Piffre de Vauban, alias Meme, a principalement peint des scènes de la campagne chilienne et a réalisé un total de 80 huiles sur toile au cours de sa vie, dont certaines représentant la maison familiale, les vignobles et la gare de Molina. La décision de choisir l’une d’entre elles pour les nouvelles étiquettes de cette gamme emblématique de vins fut aisée. Opimian a même fait figurer sur la couverture du Cellier 264 une peinture à l’huile représentant le frère de Roberto, Diego, marchant entre les vignes. Le Carmenère (lot 2347), le Merlot (lot 2348) et le Syrah (lot 2349) de la gamme Casa Nueva Family Wines sont un régal pour les yeux.

 

 

 

La Baliza

L’étiquette de La Baliza Cool Climate Syrah (lot 2358) met en avant l’art de la sœur de Roberto, Paulina. Les femmes de cette famille ne manquent pas de talent ! Outre l’art et le vin, la passion de Paulina est la natation en eau libre, une activité qu’elle pratique tous les week-ends, principalement au large de la côte du Pacifique. Une « baliza » est une bouée, et c’est là que les nageurs se rassemblent pour se surveiller les uns les autres.

 

 

El Barrio

Une autre artiste. Cette fois, il s’agit de la femme de Roberto, Julia Soward, une Britannique qui a étudié en France. Elle a rencontré Roberto lors d’une dégustation de vin, et ce fut le coup de foudre (le vin a cet effet parfois !). Deux enfants plus tard, elle s’est remise à l’art en tant qu’illustratrice et graphiste. Le concept d’El Barrio (ou quartier) a été élaboré pendant la pandémie de COVID-19. Après avoir regardé par la fenêtre de leur appartement de Santiago pendant les six derniers mois, Julia a eu cette vision de leur propre petit coin du monde.

 

El Barrio Cabernet Sauvignon (lot 2357) est un vin nature. Les étiquettes de ce type de vin sont intéressantes à concevoir, car tout est possible. Pour Julia et pour beaucoup de gens, le mouvement du vin nature est comme une mini représentation d’une conscience sociale plus large – une conscience qui valorise l’authenticité, la créativité et l’acceptation de la diversité tout en remettant en question nos perceptions. De plus, ce vin est un plaisir à boire !