Ardèche fraîche | Le secret le mieux gardé de France
Cette région centrale, située sur la route la moins fréquentée par les touristes internationaux, offre des paysages à couper le souffle, une cuisine classique et des vins délicieux.
Les aventuriers apprécieront la randonnée ou le canotage sur la rivière Ardèche dans la réserve naturelle nationale des Gorges, tandis que les passionnés d’histoire apprécieront les anciennes grottes contenant les plus anciennes peintures rupestres connues au monde, datant de 30 000 ans. Ajoutez à cela des châteaux médiévaux plus « récents » et des villages où vous vous promenez dans les rues anciennes et vous êtes transportés dans une autre époque.
Les amateurs de vin trouveront également leur bonheur : les vignes poussent en Ardèche depuis plus de 2 000 ans, bien avant la conquête romaine. On compte aujourd’hui 8 500 hectares de vignes et quatre appellations sur des terroirs vallonnés (300 mètres d’altitude en moyenne) où poussent, outre la vigne, lavande, oliviers, pins et châtaigniers. Les cépages de la vallée du Rhône s’épanouissent ici en Ardèche, donnant des vins riches et minéraux, avec en plus un cépage indigène, le chatus. C’est l’un des plus anciens cépages de France, cultivé dès le XVIIe siècle. Le chatus est génétiquement proche de son cousin italien, le nebbiolo di dronero.
Vignerons Ardéchois, est une coopérative viticole primée, fondée en 1967. Ces producteurs représentent 85 % des vignes plantées en Ardèche. En dehors de la région, il est rare de trouver ces vins exceptionnels. La coopérative s’engage en faveur de la biodiversité et travaille à la conversion de tous ses vignobles à l’agriculture biologique.
Vignerons Ardéchois est le premier producteur de vins volcaniques en France : 300 hectares sont cultivés sur la montagne du Coiron sur un sol basaltique. Le Syrah Basalte du Coiron, IGP Ardèche, Vignerons Ardéchois (lot 3262) issu de ce terroir a été nommé « Vin de la semaine » par Julia Harding, MW en 2021.
Amateur de vin blanc ? Le viognier se plaît particulièrement en Ardèche, sur les sols légers de grès des contreforts des Cévennes. Vignerons Ardéchois produit plus de 450 hectares de ce cépage, ce qui en fait le plus grand producteur de viognier au monde. C’est le cépage phare de ce producteur et il est servi dans les meilleurs restaurants de France, comme Paul Bocuse.
À VOIR : La grotte Chauvet-Pont-d’Arc qui contient les dessins préhistoriques figuratifs les plus anciens et les mieux conservés au monde
À MANGER : Le Carré d’Alethius, un restaurant étoilé du guide Michelin à Charmes-sur-Rhône
À FAIRE : Descente en kayak ou en canot des Gorges de l’Ardèche
ACCÉDER LES VINS DES VIGNERONS ARDÉCHOIS ICI JUSQU’AU 22 MARS, 2022.