À vos Celliers !

Des vins du Cellier 296 pour structurer votre cellier

 

En raison de cette pandémie, les visites de caves à vin dans le monde entier sont devenues très rares. Pour notre plus grand plaisir, nous nous sommes retrouvés tout récemment dans les caves mêmes des producteurs présentés dans le C296. Des plus petits établissements vinicoles à ceux qui produisent plusieurs milliers de bouteilles, il existe un thème commun. La majeure partie de leurs collections est locale à leur pays, dans ce cas, l’Italie. En outre, il y a toujours des vins emblématiques de régions du monde entier. Même un vigneron italien ne boit pas que du vin italien! Ce qui est encore plus intéressant, c’est que les vins nationaux proviennent de toutes les régions italiennes. Un viticulteur de Barolo a tout autant de chances de pouvoir puiser dans les vins des Pouilles, du Haut-Adige et de la Vénétie à l’heure du dîner.

 

Nous n’avons jamais eu peur de suivre les conseils des experts. Il suffit de voir à quel point les relations d’Opimian avec les maîtres du vin du monde entier ont été essentielles. Suivez l’exemple de ces vignerons et approvisionnez votre propre cave avec ces merveilleuses expressions de leur origine.

 

Vin mousseux 

S’accorde avec tout, les fêtes, les soirées romantiques

Tenuta Villa Crespia Franciacorta Miolo Brut, DOCG, Lot 3492

Villa Crespia est à la pointe de la production de Franciacorta. Ce producteur contribue également à chanter les louanges de ce merveilleux vin mousseux dans le monde entier. Apportez une bouteille de ce vin à votre prochaine fête (ou ouvrez-la chez vous) et vous découvrirez, ainsi que vos amis, le secret le mieux gardé des vins mousseux de méthode traditionnelle. Le champagne n’a qu’à bien se tenir.


Blanc moyennement corsé

Grüner Veltliner, DOC Alto Adige Valle Isarco, 2021, Lot 3474

On dit souvent que le riesling est le cépage du sommelier. C’est parce qu’ils veulent tout le grüner veltliner pour eux seuls! Jetez un coup d’œil à la carte des vins des meilleurs restaurants du monde et vous verrez toujours un de ces vins. L’équilibre entre douceur et acidité vive vous fera vous demander pourquoi vous avez attendu si longtemps.


Rouge moyennement corsé

STEPP Cabernet Franc, Pfalz, 2020, Lot 3512

Lorsque vous pensez au vin rouge, votre esprit ne va probablement pas immédiatement vers l’Allemagne. Eh bien, détrompez-vous! Le cabernet franc est un cépage souvent oublié qui mérite votre attention. Il en va de même pour cette version allemande issue de vieilles vignes. Vous obtenez toute la saveur sans la lourdeur ou les tanins.


Rouge corsé

Antichello Amarone della Valpolicella Classico, DOCG, 2018, Lot 3485

La profondeur du goût qui résulte du séchage des raisins est vraiment étonnante. Ce style, qui fait la fierté de la région de Valpolicella, vous fera tomber à la renverse avec ses notes de raisin sec, de fruits rouges et de chocolat amer. Il résistera aux viandes les plus grasses et aux sauces les plus riches. Il se développera également dans votre cellier pendant des années.


Doux

Domaine Orenga de Gaffory, AOP Muscat du Cap Corse, 2021, Lot 3500

Vous souvenez-vous de quand nous recevions nos amis pour souper, et que le dessert était sur le point d’être servi? Bien sûr, le café est un choix possible, mais dans de nombreuses régions du monde, y compris en Italie, on préfère un vin de dessert. C’est là que le charmant Muscat entre en jeu. Suffisamment doux pour accompagner le mets que vous servez, mais pas au point de le dominer. Un complément parfait à tout cellier.