Documents de gouvernance

PRINCIPAUX DOCUMENTS DE GOUVERNANCE

APPEL DE MANIFESTATIONS D'INTÉRÊT

À tous les membres,

Opimian lance un appel de candidature pour pourvoir plusieurs postes au sein de son conseil d’administration lors de l’assemblée générale annuelle de juin 2020.

Votre comité des candidatures vous invite à examiner l’appel de manifestations d’intérêt et, si vous êtes intéressé, à envisager de soumettre votre candidature pour un poste au sein du conseil d’administration d’Opimian.

Opimian croit en la diversité et valorise les avantages que la diversité peut apporter à son conseil d’administration. Le comité des candidatures souhaite accroître la représentation des femmes au sein du conseil d’administration en encourageant les membres féminins à jouer un rôle actif dans le Club en soumettant leur candidature.

La liste des expériences/compétences souhaitées est incluse dans l’appel de manifestations d’intérêt et, bien que nous considérions toutes les compétences comme un atout, nous sommes très intéressés par les personnes ayant une expérience en gouvernance d’entreprisegestion des risques et en technologie. Notre sélection de candidats, cependant, n’est certainement pas exclusive à ces deux domaines et nous accueillons tous les candidats forts et intéressés qui répondent aux critères.

Veuillez noter que les candidatures seront acceptées jusqu’au mercredi 8 avril 2020.

 

Bien à vous,

 

Neil McClughan

Président du comité des candidatures

Avertissement : Veuillez noter que, alors que certains membres ont demandé que nous communiquions avec eux en français, toutes les réunions du Conseil se déroulent en anglais et le Conseil n’a pas la capacité de fonctionner de façon bilingue.

Appel de manifestation d'intérêt


Voir l’appel de manifestation d’intérêt (en anglais seulement).

Télécharger le document.

Formulaire d'application au CA


Voir le formulaire d’application (en anglais seulement).

Télécharger le document

Mandats des comités du conseil d’administration d’Opimian

Comité d’audit :

Le comité d’audit aide le conseil d’administration à s’acquitter de sa responsabilité de surveillance envers les membres en ce qui a trait à l’intégrité des états financiers d’Opimian, à l’efficacité du contrôle interne à l’égard de l’information financière d’Opimian, au respect par Opimian des exigences légales et réglementaires, au rôle et à l’indépendance du vérificateur externe et aux risques financiers, notamment les risques reliés à l’application des technologies de l’information.

Comité d’audit


Voir le mandat complet.

Télécharger le document

Comité de gouvernance

Le comité de gouvernance est un comité du conseil d’administration qui relève du conseil et qui est chargé d’examiner les questions de gouvernance et de conseiller le conseil d’administration sur la façon dont il s’acquitte de ses responsabilités générales en matière de gérance pour la société Opimian.

Comité de gouvernance


Voir le mandat complet.

Télécharger le document

Comité des mises en candidature

Le comité des mises en candidature examine la composition du conseil, conformément au Guide des règlements et des mises en candidature, identifie les membres potentiels du conseil et lui recommande des candidats.

Comité des mises en candidature


Voir le mandat complet.

Télécharger le document

Comité des ressources humaines

On s’attend à ce que le comité des ressources humaines joue un rôle actif dans l’élaboration et l’approbation de la rémunération des cadres supérieurs et des autres programmes de ressources humaines, mais son rôle ne consiste ni à remplacer ni à reproduire celui de la direction.

Comité des ressources humaines


Voir le mandat complet.

Télécharger le document

Règlements administratifs d’Opimian

Opimian est gérée en fonction d’un ensemble de règlements administratifs dont la dernière modification remonte à 2018. L’intégralité de cet ensemble, incluant les lettres patentes de 1973, est disponible à dorite.

Lettres patentes


Télécharger le document

Règlements administratifs


Télécharger le document