Conseil d’administration

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Opimian est dirigée par un conseil d’administration qui représente différentes régions du pays ainsi qu’une présidente, un vice-président et un trésorier. Ils répartissent la responsabilité de gérance selon les documents de gouvernance.

 

Comité exécutif

Carol Fitzwilliam, Montréal, QC, présidente du conseil d’administration

Carol A. Fitzwilliam est la fondatrice à la retraite de Fitzwilliam Legal Recruitment et de Fitzwilliam Third Sector Recruitment, deux cabinets canadiens de recherche de cadres spécialisés dans la profession juridique et le secteur sans but lucratif, respectivement. Elle a été directrice de plusieurs organismes sans but lucratif, dont l’International Women’s Forum, YWCA Canada, YWCA de Montréal et Centennial Academy. Elle est actuellement présidente du comité de gouvernance du conseil d’administration de la Société du Palais des congrès de Montréal, une société d’État provinciale et elle est l’ancienne présidente du conseil d’administration de Maîtres Nageurs Canada. Madame Fitzwilliam est titulaire d’un baccalauréat en littérature française et anglaise de l’Université Sir George Williams et d’un diplôme en droit de l’Université de Montréal. Elle est membre retraitée du Barreau du Québec, administratrice agréée (Adm.A.) et membre de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Neil McClughan, Regina, SK, vice-président et directeur

Neil McClughan et son épouse, Ellen, se sont joints à Opimian en 1995 et ont rapidement développé une passion, participant à des événements et commandant des vins, devenant par la suite représentants régionaux pendant cinq ans et suscitant un intérêt renouvelé pour les événements locaux et la croissance du nombre de membres. M. McClughan est actuellement président et chef de la direction du partenaire de la Saskatchewan au sein du réseau national de recherche et d’éducation du Canada, reliant les membres de la recherche, de l’éducation et de l’innovation de la Saskatchewan au réseau national du Canada. Reconnu pour ses résultats et sa capacité à mettre en place des équipes hautement performantes, il possède une vaste expérience de la haute direction et du leadership en matière de stratégie commerciale, d’opérations, d’efficacité organisationnelle, d’orientation client et de partenariats. Son expérience a été acquise grâce à son rôle actuel de chef de la direction et à plus de cinq ans d’expérience dans l’industrie de la consultation en gestion, ainsi qu’à ses 31 années d’expérience au sein d’équipes et de programmes internationaux, nationaux et provinciaux complexes de premier plan dans le secteur des télécommunications. Sur une note plus personnelle, lui et son épouse Ellen ont tous deux une passion pour le vin et la gastronomie et aiment recevoir régulièrement. M. McClughan a également obtenu un certificat de sommelier de deuxième niveau de l’International Sommelier Guild.

Directeurs

John Birdgeneau, Calgary, AB

John Birdgeneau est vice-président à la technologie à la retraite de Nexen Energy ULC. Au cours de ses 35 ans de carrière dans l’industrie de l’énergie, John a assumé des responsabilités techniques et de leadership dans les domaines de la stratégie, des budgets d’immobilisations, de l’exploitation et des nouvelles technologies chez Imperial Oil, Numac Energy et Nexen Energy. À l’échelle de l’industrie, il a été membre du comité directeur des actionnaires, des sous-comités de la stratégie et de la gouvernance du COSIA, une alliance d’innovation technique collaborative. Il détient un baccalauréat ès sciences en géologie de l’Université McMaster et est membre de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta. Natif de St. Catharines en Ontario, il vit à Calgary depuis 1979 et aime le ski, la randonnée pédestre et les voyages aux quatre coins du monde. Lui et son épouse sont membres d’Opimian depuis 2009.

David Conway, St. John’s, T.-N.-L.

David Conway, natif de St-John’s, T.-N.-L, est avocat, mais aussi amateur de vin. Son épouse Courtney et lui ont été représentants régionaux pendant plus de sept ans, période durant laquelle ils se sont mariés et ont fondé une famille. M. Conway est actuellement président de la Commission des relations de travail de Terre-Neuve-et-Labrador. Auparavant, il a pratiqué dans le droit du travail et le droit administratif. David est diplômé de l’Université McGill (B.A. en économie) et de l’Université du Nouveau-Brunswick (LL.B.), avant d’être admis au Barreau de l’Ontario et au Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a comparu devant toutes les instances judiciaires, y compris la Cour suprême du Canada. Il a présenté des séminaires éducatifs à divers groupes partout au Canada. Il est également instructeur au cours d’admission au Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador et a enseigné à la Memorial University of Newfoundland. Il possède une vaste expérience de travail au sein d’organismes sans but lucratif et a siégé à divers conseils d’administration. Lui et son épouse Courtney partagent tous les deux un amour du vin, de la gastronomie, des voyages et du rôle de parents pour leurs deux merveilleuses filles.

Rob Davis, Toronto, On

Rob est Associé fiscaliste à KPMG à Toronto, et détient plus de 30 ans d’expérience dans le domaine fiscal et des finances. Rob a obtenu ses accréditations CA et CPA en 1992. Il est actuellement membre du Conseil d’administration de KPMG Canada, où il occupe le rôle de vice-président. Rob a passé 24 ans dans le service de fiscalité de KPMG, où il a accumulé une vaste expérience en structuration internationale pour les expansions mondiales et les plans de migration IP. Il détient une vaste expérience en matière d’analyse des prix de transfert, audit et conformité. Rob a accompagné ses clients dans l’identification et l’implémentation de stratégies de prix de transferts qui ont généré une valeur considérable dans la réalisation de leurs objectifs fiscaux et commerciaux. Rob a passé six ans dans des secteurs divers de l’industrie en-dehors de KPMG, dans les domaines de l’automobile, de l’immobilier, du marketing, de l’informatique, de la radiodiffusion et du secteur manufacturier. L’expérience de Rob en conseil et dans l’industrie lui confère une perspective unique et équilibrée, et une compréhension des exigences concrètes des clients d’une entreprise. Rob est membre d’Opimian depuis 2007.

Craig Faulkner, Vancouver, C-B

Craig Faulkner et son épouse, Cindy, ont rejoint Opimian en 2016. Ils aiment rencontrer les autres membres et sont toujours enthousiasmés par les nouveaux Celliers. M. Faulkner est le co-fondateur du premier portail web de finance canadien, Stockgroup (une entreprise cotée en bourse) et a guidé ses équipes technologiques en tant que Directeur des techniques informatiques et président. Craig a aussi siégé au conseil consultatif d’une entreprise sans but lucratif assurant des logements supervisés dans la région de Vancouver. Craig travaille actuellement avec plusieurs clients dans les domaines de la finance, des services et des commerces en tant que Directeur des techniques informatiques à Unilogik Systems. En outre, M. Faulkner siège au conseil consultatif de www.shopandshout.com (une plateforme de marketing d’influenceurs) depuis 2018 en tant que mentor. Craig Faulkner détient un baccalauréat de Trinity Western University et a aussi complété le curriculum de Not for Profit Essentials course for board members de l’ICD / Rotman School of Business, ainsi que le niveau 1 du WSET.

Alan Kerr, Kamloops, C-B

Alan est amateur de vin et membre d’Opimian depuis de nombreuses années. Il est présentement Directeur général et vice-président des services de finance et services organisationnels de la British Columbia Lottery Corporation. Les voyages d’Alan lui ont permis de visiter les régions vinicoles de France, d’Australie, d’Europe de l’Est, d’Afrique du Sud, de Californie et de Colombie-Britannique. Un de ses souvenirs inoubliables est la visite de la cave à vin de quatre étages de la Marine nationale française à Toulon, ainsi que la visite de petits vignobles familiaux en Croatie en 2015. Après une longue carrière dans la Marine royale canadienne, où il a occupé plusieurs postes à responsabilités en finance et gestion de la chaîne logistique, Alan a accepté de nouvelles responsabilités à Atco Structures & Logistics en 2012. Son plus récent rôle à Atco était Directeur général et Directeur général de Atco Frontec Europe, à Budapest, en Hongrie. Alan a servi bénévolement en tant que Président du Mess des officiers du NCSM BYTOWN, trésorier et membre du conseil de H.O.P.E. (Helping Other People Everywhere) et de Recreation Association of the Public Service of Canada.

Twyla Laakso, Calgary, AB

Twyla Laakso est une professionnelle en communications depuis plus de trois décennies et a fourni des services de communication stratégique pour certaines des marques les plus connues au Canada, notamment Suncor Énergie, Colliers International, Air Canada et les hôtels Fairmont (sous le nom de Canadian Pacific Hotels & Resorts). Elle détient une accréditation professionnelle de l’Association internationale des professionnels de la communication (IABC) et est certifiée selon la méthode Prosci de gestion du changement. Avant de lancer sa propre entreprise il y a plus d’une décennie, Mme Laakso a occupé des postes de haute direction, entre autres en servant dans des fonctions de communications institutionnelles. Dans les années qui ont précédé son travail au sein de l’entreprise, elle a travaillé comme directrice des comptes nationaux pour plusieurs agences de publicité très réputées, dont TBWA Chiat Day et BBDO. Dans son rôle actuel de directrice de TLCommunications, elle aime mettre son expérience et ses compétences au service des clients qui ont besoin d’activités de planification stratégique et de communication directement liées aux objectifs organisationnels. Elle croit qu’être directrice chez Opimian lui permettra d’allier son expérience professionnelle à sa passion personnelle pour les grands vins et la cuisine gastronomique et elle a hâte d’apporter une contribution significative au Club.

Richard McCammon, Strathroy, ON

Richard McCammon est un entrepreneur prospère et chef de file. Il a notamment fondé un leader mondial en transactions électroniques spécialisé dans les solutions de payement pour SAP. L’entreprise a été rachetée en 2019. Richard apporte aujourd’hui son expertise à une jeune entreprise dans le domaine aérospatial en tant que Président et directeur général. Richard est renommé comme expert en matière de pratiques et sécurité de cartes de payement, et s’est adressé de nombreuses fois à des forums de l’industrie. Il est membre exécutif du conseil d’administration pour la section du sud-ouest de l’Ontario de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS), est membre de Southwest Ontario Angels et du Comité de l’espace de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC). Il détient une maîtrise en Sciences appliquées et génie chimique de University of Waterloo, et a travaillé dans de nombreux secteurs. Il a aussi obtenu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Ses 35 années en tant que scout sont sa boussole morale. Avec Tarja, son épouse, ils ont visité des vignobles dans tous les continents et espèrent en visiter encore davantage, et comblent leurs lacunes grâce aux Celliers d’Opimian.

Lynn Zurel, St. John’s, T.-N.-L.

Lynn Zurel est une CPA, CA et détient le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle est également fière titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) de la Memorial University. Lynn a eu le privilège de siéger aux conseils d’administration d’un large éventail d’organismes sans but lucratif nationaux, provinciaux et locaux. Elle entretient une passion bien établie pour le vin, qu’elle a acquise lors de nombreuses tournées des vins en France et en Italie ainsi que de dégustations entre amis, anciens et nouveaux. Elle a également obtenu la certification ISG Wine Fundamentals Certificate Level II de l’International Sommelier Guild.

Mandat du conseil d’administration

Adopté par le conseil en juin 2017

A. Mandat des membres

La durée du mandat de chaque membre du conseil est d’un an. Aucun membre ne peut siéger pour plus de six mandats consécutifs d’un an.

B. Mandat du président

Nonobstant ce qui précède, le mandat du président est d’une durée maximale de quatre années consécutives.

C. Mandat du président sortant

Le mandat du président sortant est d’une durée d’un an immédiatement après son mandat à la présidence.

Processus de mise en candidature au conseil d’administration

Le comité des nominations est responsable du recrutement des membres du conseil d’administration. Le comité examine la composition du conseil, conformément au Guide des règlements et des mises en candidature, identifie les membres potentiels du conseil et lui recommande des candidats.

Opimian croit en la diversité et valorise les avantages que la diversité peut apporter à son conseil d’administration. Quand un poste est disponible, un appel de manifestations d’intérêt est envoyé aux membres avec une description des profils recherchés. Les candidats intéressés répondant aux critères peuvent poser leur candidature en remplissant le formulaire de candidature.

Opimian lance présentement un appel de candidature pour pourvoir plusieurs postes au sein de son conseil d’administration lors de l’assemblée générale annuelle de juin 2020. Le comité des candidatures d’Opimian vous invite à examiner l’appel de manifestations d’intérêt et, si vous êtes intéressé, à envisager de soumettre votre candidature pour un poste au sein du conseil d’administration d’Opimian.

Veuillez noter que les candidatures seront acceptées jusqu’au mercredi 8 avril 2020.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d’application et pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du comité des nominations.

Avertissement : Veuillez noter que, alors que certains membres ont demandé que nous communiquions avec eux en français, toutes les réunions du Conseil se déroulent en anglais et le Conseil n’a pas la capacité de fonctionner de façon bilingue.