Conseil d’administration

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Opimian est dirigée par un conseil d’administration qui représente différentes régions du pays ainsi qu’un président, un vice-président et un trésorier. Ils répartissent la responsabilité de gérance selon les documents de gouvernance.

Paul Reimer, Calgary, AB, vice-président du conseil et président

Paul Reimer est membre d’Opimian depuis 2004 et a rejoint son conseil d’administration en 2012. Il est vice-président du conseil d’administration depuis 2014 et préside actuellement le comité de gouvernance et le comité des candidatures. M. Reimer a pris sa retraite en 2014, après 35 ans de carrière dans l’industrie pétrolière et gazière. Avant cela, il était vice-président principal en marketing, en transport et en électricité chez Cenovus Energy Inc. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes au sein de conseils d’administration de nombreuses sociétés et partenariats canadiens et internationaux. Il a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées en génie mécanique de l’Université de Waterloo en 1981 et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Calgary en 1997. Il est membre à vie de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta. En plus d’être des amateurs de vin, sa femme Brenda et lui aiment voyager, jouer au golf et faire du vélo et du ski de fond.

Neil McClughan, Regina, SK, vice-président et directeur

Neil McClughan et son épouse, Ellen, se sont joints à Opimian en 1995 et ont rapidement développé une passion, participant à des événements et commandant des vins, devenant par la suite représentants régionaux pendant cinq ans et suscitant un intérêt renouvelé pour les événements locaux et la croissance du nombre de membres. M. McClughan est actuellement président et chef de la direction du partenaire de la Saskatchewan au sein du réseau national de recherche et d’éducation du Canada, reliant les membres de la recherche, de l’éducation et de l’innovation de la Saskatchewan au réseau national du Canada. Reconnu pour ses résultats et sa capacité à mettre en place des équipes hautement performantes, il possède une vaste expérience de la haute direction et du leadership en matière de stratégie commerciale, d’opérations, d’efficacité organisationnelle, d’orientation client et de partenariats. Son expérience a été acquise grâce à son rôle actuel de chef de la direction et à plus de cinq ans d’expérience dans l’industrie de la consultation en gestion, ainsi qu’à ses 31 années d’expérience au sein d’équipes et de programmes internationaux, nationaux et provinciaux complexes de premier plan dans le secteur des télécommunications. Sur une note plus personnelle, lui et son épouse Ellen ont tous deux une passion pour le vin et la gastronomie et aiment recevoir régulièrement. M. McClughan a également obtenu un certificat de sommelier de deuxième niveau de l’International Sommelier Guild.

Barry Wilson, Nepean, ON, trésorier et directeur

Barry Wilson est comptable professionnel agréé et comptable agréé. Il compte près de 30 ans d’expérience en finances et en opérations dans les secteurs privé et sans but lucratif. Il est diplômé de Coopers & Lybrand Chartered Accountants (aujourd’hui PricewaterhouseCoopers), où il a travaillé dans le domaine de l’insolvabilité au cours de ses cinq dernières années au sein du cabinet. M. Wilson possède une vaste expérience dans les domaines de la gouvernance d’entreprise, des finances et de la trésorerie, de la gestion des risques et des opérations commerciales. Il a occupé des postes de chef de la direction financière et de vice-président en finances et en administration dans diverses entreprises privées des secteurs de la technologie, de l’imprimerie, des médias et de l’industrie, ainsi que dans des entreprises sans but lucratif, financées ou non par le gouvernement. À titre de consultant, il a également aidé de jeunes entreprises à démarrer en mettant en place de solides systèmes de contrôle financier et de rapports sur le rendement financier. Son expérience en élaboration de modèles budgétaires et prévisionnels, ainsi qu’en obtention de financement par emprunt et par actions, les a aidées à accroître leurs ventes pour finalement devenir des cibles d’acquisition. Il est membre d’Opimian depuis 2008.

Terrence Hutchinson, Saint-Jean, N-B, secrétaire et directeur

Terrence Hutchinson, c.r., est originaire de Saint John, au Nouveau-Brunswick, et détient un baccalauréat ès arts (économie) de l’Université Carleton et un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick. M. Hutchinson a été admis au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1978 et est nommé conseiller de la Reine en décembre 2000. Au cours de ses 25 années de pratique du droit, il s’est principalement concentré sur le droit des sociétés et le droit commercial, représentant des clients locaux, provinciaux, nationaux et internationaux en matière de financement, de fusions et d’acquisitions, de financement par capitaux propres, de démarrage, de réorganisation, de réglementation, de planification de la relève et de conseils juridiques généraux aux propriétaires et gestionnaires de PME, entre autres. Il conseille fréquemment les entreprises en matière de gouvernance et de conseil d’administration. M. Hutchinson s’implique activement au sein d’associations communautaires, nationales et internationales et est directeur de l’Organisation de marketing de destinations (Saint John Tourism), directeur et vice-président de Turnbull Nursing Home et directeur et ancien président de Fernhill Cemetery Company.

Directeurs

John Birdgeneau, Calgary, AB

John Birdgeneau est vice-président à la technologie à la retraite de Nexen Energy ULC. Au cours de ses 35 ans de carrière dans l’industrie de l’énergie, John a assumé des responsabilités techniques et de leadership dans les domaines de la stratégie, des budgets d’immobilisations, de l’exploitation et des nouvelles technologies chez Imperial Oil, Numac Energy et Nexen Energy. À l’échelle de l’industrie, il a été membre du comité directeur des actionnaires, des sous-comités de la stratégie et de la gouvernance du COSIA, une alliance d’innovation technique collaborative. Il détient un baccalauréat ès sciences en géologie de l’Université McMaster et est membre de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta. Natif de St. Catharines en Ontario, il vit à Calgary depuis 1979 et aime le ski, la randonnée pédestre et les voyages aux quatre coins du monde. Lui et son épouse sont membres d’Opimian depuis 2009.

David Conway, St. John’s, T.-N.-L.

David Conway, natif de St-John’s, T.-N.-L, est avocat, mais aussi amateur de vin. Son épouse Courtney et lui ont été représentants régionaux pendant plus de sept ans, période durant laquelle ils se sont mariés et ont fondé une famille. M. Conway est actuellement président de la Commission des relations de travail de Terre-Neuve-et-Labrador. Auparavant, il a pratiqué dans le droit du travail et le droit administratif. David est diplômé de l’Université McGill (B.A. en économie) et de l’Université du Nouveau-Brunswick (LL.B.), avant d’être admis au Barreau de l’Ontario et au Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a comparu devant toutes les instances judiciaires, y compris la Cour suprême du Canada. Il a présenté des séminaires éducatifs à divers groupes partout au Canada. Il est également instructeur au cours d’admission au Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador et a enseigné à la Memorial University of Newfoundland. Il possède une vaste expérience de travail au sein d’organismes sans but lucratif et a siégé à divers conseils d’administration. Lui et son épouse Courtney partagent tous les deux un amour du vin, de la gastronomie, des voyages et du rôle de parents pour leurs deux merveilleuses filles.

Carol Fitzwilliam, Montréal, QC

Carol A. Fitzwilliam est la fondatrice à la retraite de Fitzwilliam Legal Recruitment et de Fitzwilliam Third Sector Recruitment, deux cabinets canadiens de recherche de cadres spécialisés dans la profession juridique et le secteur sans but lucratif, respectivement. Elle a été directrice de plusieurs organismes sans but lucratif, dont l’International Women’s Forum, YWCA Canada, YWCA de Montréal et Centennial Academy. Elle est actuellement présidente du comité de gouvernance du conseil d’administration de la Société du Palais des congrès de Montréal, une société d’État provinciale et elle est l’ancienne présidente du conseil d’administration de Maîtres Nageurs Canada. Madame Fitzwilliam est titulaire d’un baccalauréat en littérature française et anglaise de l’Université Sir George Williams et d’un diplôme en droit de l’Université de Montréal. Elle est membre retraitée du Barreau du Québec, administratrice agréée (Adm.A.) et membre de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Twyla Laakso, Calgary, AB

Twyla Laakso est une professionnelle en communications depuis plus de trois décennies et a fourni des services de communication stratégique pour certaines des marques les plus connues au Canada, notamment Suncor Énergie, Colliers International, Air Canada et les hôtels Fairmont (sous le nom de Canadian Pacific Hotels & Resorts). Elle détient une accréditation professionnelle de l’Association internationale des professionnels de la communication (IABC) et est certifiée selon la méthode Prosci de gestion du changement. Avant de lancer sa propre entreprise il y a plus d’une décennie, Mme Laakso a occupé des postes de haute direction, entre autres en servant dans des fonctions de communications institutionnelles. Dans les années qui ont précédé son travail au sein de l’entreprise, elle a travaillé comme directrice des comptes nationaux pour plusieurs agences de publicité très réputées, dont TBWA Chiat Day et BBDO. Dans son rôle actuel de directrice de TLCommunications, elle aime mettre son expérience et ses compétences au service des clients qui ont besoin d’activités de planification stratégique et de communication directement liées aux objectifs organisationnels. Elle croit qu’être directrice chez Opimian lui permettra d’allier son expérience professionnelle à sa passion personnelle pour les grands vins et la cuisine gastronomique et elle a hâte d’apporter une contribution significative au Club.

Ruth McHugh, Calgary, AB

Ruth McHugh est chef de l’exploitation au Bureau du vérificateur général de l’Alberta (BVG). Son expérience diversifiée dans les secteurs privé et public et auprès d’organismes sans but lucratif apporte un riche savoir-faire en affaires et en gouvernance aux organisations qu’elle dirige et aux conseils dont elle est membre. Avant de se joindre au BVG, Ruth était chef des finances et directrice des opérations à l’Art Gallery of Alberta et, auparavant, elle a connu une brillante carrière comme directrice des opérations et contrôleuse de Company’s Coming Publishing Limited. Elle a occupé des postes de cadre supérieur dans les secteurs public et privé. Elle a également dirigé des fusions et acquisitions des deux côtés de la table du conseil d’administration, soit à titre de présidente du conseil et de membre de la haute direction.

Stan Thompson, Whitehorse, YT

Stan Thompson a obtenu un titre de CPA/CA en Ontario avec Thorne Riddell, un prédécesseur de KPMG, et est membre d’Opimian depuis plus de 30 ans. Son expérience de travail de plus de 35 ans est principalement au sein d’entreprises de biens de consommation emballés et de ressources au Canada. Actuellement directeur financier et vice-président des services généraux pour Northwestel à Whitehorse, Yukon, une entreprise de télécommunications desservant les trois territoires du Nord du Canada, y compris le nord de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, M. Thompson a également été président d’une entreprise de produits de santé grand public et directeur financier dans des entreprises de produits et de pâtes et papiers de consommation en Ontario et en Colombie-Britannique. Il est membre du conseil d’administration et ancien président de la Chambre de commerce de Whitehorse. Il est également membre du Conseil de direction de l’ARC, où il siège au comité des ressources humaines, et au comité du service et de la vérification représentant les territoires.

Lynn Zurel, St. John’s, T.-N.-L.

Lynn Zurel est une CPA, CA et détient le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle est également fière titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) de la Memorial University. Lynn a eu le privilège de siéger aux conseils d’administration d’un large éventail d’organismes sans but lucratif nationaux, provinciaux et locaux. Elle entretient une passion bien établie pour le vin, qu’elle a acquise lors de nombreuses tournées des vins en France et en Italie ainsi que de dégustations entre amis, anciens et nouveaux. Elle a également obtenu la certification ISG Wine Fundamentals Certificate Level II de l’International Sommelier Guild.

Mandat du conseil d’administration

Adopté par le conseil en juin 2017

A. Mandat des membres

La durée du mandat de chaque membre du conseil est d’un an. Aucun membre ne peut siéger pour plus de six mandats consécutifs d’un an.

B. Mandat du président

Nonobstant ce qui précède, le mandat du président est d’une durée maximale de quatre années consécutives.

C. Mandat du président sortant

Le mandat du président sortant est d’une durée d’un an immédiatement après son mandat à la présidence.

Processus de mise en candidature au conseil d’administration

Le comité des nominations est responsable du recrutement des membres du conseil d’administration. Le comité examine la composition du conseil, conformément au Guide des règlements et des mises en candidature, identifie les membres potentiels du conseil et lui recommande des candidats.

Opimian croit en la diversité et valorise les avantages que la diversité peut apporter à son conseil d’administration. Quand un poste est disponible, un appel de manifestations d’intérêt est envoyé aux membres avec une description des profils recherchés. Les candidats intéressés répondant aux critères peuvent poser leur candidature en remplissant le formulaire de candidature.

Il n’y a actuellement aucun poste à pourvoir.

Voir un exemple d’un formulaire de candidature disponible en anglais seulement. Veuillez noter que toutes les réunions du Conseil se déroulent en anglais et le Conseil n’a pas la capacité de fonctionner de façon bilingue.